Etape 4 – Configurer le serveur Apache

Attention ! Il s’agit là de l’étape la plus compliquée de tout ce tutoriel vous permettant de créer facilement votre propre site web. Mais, c’est une étape dont on peut souvent se passer.

Dans mon cas particulier, pour la création du site Lexyk.com qui doit héberger un dictionnaire en ligne, je dois ajouter un petit service interne supplémentaire pour gérer spécifiquement les sous-domaines de Lexyk.com pour s’assurer qu’ils vont bien pointer au même endroit. Pour 99% des sites web, le seul sous-domaine qui importe est le très traditionnel www. Ainsi, la seule adresse connue des visiteurs est www.lexyk.com. Presque tous les serveurs/hébergeurs sont configurés pour utiliser directement www comme le sous-domaine par défaut et personne ne devra seulement le remarquer.

Mais dans quelques cas particuliers comme le mien, il faut s’occuper personnellement des sous-domaines. La seule manière simple est alors de demander à l’hébergeur de vous donner accès à un fichier de configuration du serveur. Sur les serveurs de type Apache (le plus courant), il s’appelle mod_rewrite. Comme je devais être capable de rediriger tous les sous-domaines au même endroit, j’ai dû demander à mon hébergeur l’autorisation d’installer mon propre fichier mod_rewrite.