Sigma SD14 : il est public !

Ca y est ! Sigma a finalement annoncé publiquement son appareil photo numérique reflex, successeur du SD10. Le site web de Sigma nous en dit davantage que le simple teaser de ces dernières semaines.

Sigma SD14 SLR cameraComme prévu, le clou de la présentation est le capteur Foveon X3 qui apporte 2652 x 1769 pixels de 3 couleurs (là où la compétion ne prend qu’une couleur par pixel et fait une interpolation, Sigma Foveon empile 3 pixels de couleurs différente dans un pixel), ce qui fait bien 14 millions de pixels. Non seulement c’est plus que la compétition du moment (qui parle plutôt de 10 M-pixel), mais cela évite bien des calculs et des interpolations qui se traduisent toujours par des petits effets colorés plus ou moins prononcé. Vive les couleurs fines !

En plus, le SD14 apporte enfin des images en format JPEG pour rendre la vie plus facile à tous les photographes amateurs. Dans ce contexte, Sigma vante spécialement son nouveau logiciel Photo Pro 3.0.

Autre point sur lequel Sigma a entendu les mêmes messages que la compétition : la poussière. Cette fois-ci pas de nettoyage du capteur, mais une protection située assez loin du capteur pour éviter que les poussières ne soient perceptibles.

Mais les deux gros avantages – à mes yeux – viennent de l’obturateur et du viseur qui devrait être superbe avec un pentaprisme (garantie de clarté), un grandissement de 0,9 et un réglage dioptrique pour ceux qui ‘ont as une vue parfaite. De son côté, l’obturateur apporte une bonne protection du capteur et reste prévu pour une belle durée de vie de 100 000 déclenchements (n’oublions pas que les photographes numériques déclenchent infiniment plus que ce que faisaient leurs prédécesseurs argentiques).

Ce qu’il faudra surveiller sur les modèles d’essai : la mise au point automatique à seulement 5 points de mesure qui sera peut-être un peu en retrait par rapport aux solutions plus avancées de Canon ou Nikon ; les rafales à 3 images par seconde qui ne gobe que 6 images à pleine résolution.

Tout comptes faits, Sigma est bien dans la course pour vous fournir le reflex numérique de l’année 2007. A surveiller.