Pagaille HDCP sur Sony PS3

Nous en avons déjà beaucoup parlé ici : les matériels qui veulent gérer la vidéo Haute Définition (HD) doivent (ou devront) être tous compatibles HDCP pour pouvoir afficher quelque chose. Les récents achats de Noël se révèleront sans doute un peu insuffisants (nombre de télés HD-Ready ne comportent même pas le connecteur HDMI qui est un préliminaire nécessaire mais pas suffisant).

Aujourd’hui, on commence à voir des incidents se profiler pour les utilisateurs de la console de jeu PlayStation 3 (PS3) de Sony. Connectées à des TV-HD, certaines consoles voient leur affichage coupé par un petit clignotement, coupure du son, etc. Il a maintenant été confirmé qu’il s’agit d’un défaut de communication HDCP entre la console et le téléviseur. Comme le téléviseur ne répond pas toujours assez vite à la demande de la console, cette dernière considérant être connectée à un périphérique non-HDCP décide de couper le son et l’image.

La raison ? Un bug dans le soft du téléviseur HD. La solution ? Faire un upgrade du téléviseur. Oui, vous ne rêvez pas. Il va maintenant prévoir de mettre à jour le firmware de nos téléviseurs aussi. Les utilisateurs normaux n’ont pas fini d’être ennuyés par les solutions de protection des droits d’auteur qui nous sont imposées par les producteurs de musique et de vidéo avec la coopération de Microsoft et Intel.

La seule bonne nouvelle là-dedans est qu’au dernier salon CES à Las Vegas Microsoft semble avoir indiqué que le déploiement de HDCP n’est plus être obligatoire avant 2008, peut-être 2010 ou 2012 (à quand l’enterrement pur et simple ?).

Source : ArsTechnica.