Gros jeux FPS de 2007

Tout le monde vous l’a dit, en 2007, vous allez dépenser pour avoir une nouvelle machine plus puissante. Mais si vous pensez que Vista sera une bonne raison, vous vous trompez. Globalement, vous pourrez vous passer de la nouvelle mouture de Windows. Ce qui ne pourra pas attendre, ce seront les nouveaux jeux choc de 2007.

Left 4 Dead

Zombie ? Vous avez dit Zombie ! En effet, vous allez avoir à combattre des zombies. Vous êtes 4 survivants (d’où le nom !) dans un monde post-apocalyptique qui va tourner en terrain de chasse pour les zombies. S’il n’y avait que cela, on pourrait passer son chemin, mais Valve (Half-Life, vous vous souvenez ?) y a aussi mis la main. Ca promet de faire un jeu à couper le souffle (à condition de rester en vie). Mais il va falloir être attentif parce que la recette de Left 4 Dead peut aussi tourner en rond assez facilement et le type-même des zombies pourrait aller jusqu’à la caricature. Ah oui ! Un détail : aucune chance de voir une version expurgée de la violence. C’est vraiment le fond de commerce ici.

Annoncé pour le… je ne sais pas.

Left 4 Dead

Bioshock

Difficile d’être sûr de ce que sera finalement ce jeu. A la base, il s’agit d’un jeu de FPS classique mais qui devrait introduire énormément de flexibilité dans les actions du joueur et des personnages commandés par l’intelligence artificielle. Peu de risques de se retrouver à suivre un scénario linéaire pour aller d’un point de passage obligé à un autre. Probablement une part de jeu de rôle également. Curieusement, les comparaisons qui viennent à l’esprit avec Bioshock sont assez diverses : l’antique DeusEx, SystemShock ou même Oblivion. Dans tous les cas, attendez-vous à une ambiance très Science Fiction (SF). Les adversaires vont être variés. Mais les environnements aussi (vous savez vous battre sous l’eau, vous ?)

Le risque vient de la décision de lancer simultanément le jeu sur PC et XBox360. Soit cela peut représenter une difficulté technique insurmontable, soit cela peut devenir l’occasion de faire un jeu très quelconque à force de vouloir réconcilier deux environnements techniques distincts.

Bioshock
Bioshock

Project Offset

Au mieux prévu pour la fin de l’année (Offset Software, son concepteur n’a paraît-il pas encore de producteur associé au projet), ce jeu me fait penser au vieux Daikatana. Il s’agit d’un jeu où vous n’êtes pas seulement équipé d’armes à feu, mais bel et bien d’armes blanches. Le monde fantastique médiéval s’y prête parfaitement et les images sont proprement fantastiques, mais on ne sait pas bien quel support matériel il faudra apporter pour tenir le cahier des charges.

Project Offset
Project Offset

S.T.A.L.K.E.R. Shadow of Chernobyl

On touche là à un sujet très sensible : un jeu en préparation depuis des lustres qui promet de rendre une atmosphère très différente de ce que l’on rencontre habituellement (avec l’évolution du joueur en plein dans la zone interdite d’accès après l’accident de Techernobyl, plutôt propice à nourrir les inquiétudes paranoïaques du plus blasé). Probablement pas de question véritable sur les performances exigées (le studio continue à suivre les développements matériels, mais sans doute sans prendre le risque de faire voler en éclats les configurations les plus répandues actuellement). Ce serait -enfin- un vrai nouveau venu dans le FPS, mais verra-t-on enfin ce jeu en 2007 ? Les dernières nouvelles disent 22 mars

STALKER Shadow of Chernobyl
STALKER Shadow of Chernobyl

Crysis

Tout le monde en parle, tout le monde l’attend. Crysis : Action, exotisme, graphisme, intelligence artificielle. Il ne reste plus qu’à ne pas décevoir, les gars ! (il faut dire que la barre est placée très haut par Crytek qui veut faire beaucoup mieux que le déjà excellent FarCry). Mais on sait déjà que les exigences matérielles seront élevées (haut de gamme actuel, probablement plus abordable au moment de la sortie promise pour le courant 2007).

Crysis
Crysis

Conclusion

Il est plus que probable que certains de ces titres ne seront pas dans les temps (peut-être même pas capables d’arriver pour Noël 2007 alors que l’on parle d’eux depuis des mois, sinon des années). Mais vous pouvez prévoir que votre envie lutte violente sur un écran ne sera complètement satisfaite qu’avec une configuration relativement récente (même si les éditeurs ne peuvent s’aliéner les entrées de gamme récente). C’est pourquoi nous allons continuer à vous parler ici des bonnes méthodes pour se mettre à niveau dans les mois qui viennent.