Contrôle intensif d’un PC

Je suis en train de rencontrer des problèmes passablement désagréables en matière de fonctionnement d’un de mes PC. De manière aléatoire et de plus en plus habituelle, il se bloque ou reboote sans crier gare. Si je ne fais rien du tout, cela dure un peu plus, mais il s’agit généralement d’une affaire de quelques minutes à quelques dizaines de minutes que j’utilise OpenOffice, Opera, Firefox, Internet Explorer, Photoshop, Corel Draw! ou autre application qui m’est utile. Autant dire que c’est ennuyeux.

Tout premiers essais

Après quelques vérifications liées à la proximité des premiers problèmes avec un upgrade de Opera (en version 9.10) et du lecteur Flash, je penche actuellement pour l’hypothèse d’un problème matériel. Mais il s’agit là d’un sujet vraiment difficile à approcher.

Première démarche : contrôler la mémoire. J’ai commencé par arrêter l’ordinateur, sortir la mémoire, puis la remettre en place (au cas où des faux contacts, un peu de corrosion des connecteurs pourrait créer des problèmes de ce côté). Ca n’a pas donné grand chose de probant. Mais j’ai voulu aller plus loin dans cette direction et réaliser un contrôle plus exhaustif, plus sérieux, plus concluant.

Tests organisés avec l’aide d’UBCD

Je me souvenais de l’existence d’un utilitaire de test de la mémoire d’un PC qui s’appelle Memtest-86. Pas difficile à retrouver sur Internet. Mais j’ai trouvé beaucoup mieux encore : un Live-CD qui contient cet utilitaire et des dizaines d’autres, UBCD ou Ultimate Boot CD. Avantage : pas besoin de gros effort ; je boote sur le CD, tous les outils sont immédiatement disponibles depuis un menu DOS. Dix secondes, deux pressions de touches et Memtest-86 me confirme que la mémoire de mon PC n’est pas en faute.

UBCD a l’énorme avantage de ne comporter que des logiciels gratuits, faciles à lancer sans installation. Nombreux sont ceux qui tournent depuis une mini-installation GNU/Linux ; les autres utilisent leur propre pseudo-MS-DOS.

Les principales catégories d’outils que l’on y rencontre sont :

  • Outils pour carte-mère (cela prend aussi en compte la mémoire et la CPU ; c’est là que se cachent Memtest-86 et Memtest-86+).
  • Outils pour disque dur.
  • Outils pour système de fichiers.
  • Autres outils (y compris des anti-virus).
  • Quelques disquettes de boot (FreeDOS, OpenDOS, Netware Boot Disk, BasicLinux ou Trinux, par exemple).

En vedette :

Tests

Les essais disponibles sont assez nombreux, certains sont longs à effectuer (ou très longs). Mes tests sont passés par :

  • Memtest-86 pendant quelques minutes : sans aucun problème détecté sur le Go de RAM
  • DocMem RAM diagnostic V1.45a : avec un blocage immédiat dans la première boucle de test
  • CPU Burn-in v1.00 : 200 000 boucles sans erreur (test très court donc)
  • Memtest-86+ v1.65 : une passe complète de test (environ 30 minutes)
  • Lucifer burn-in v1.0
  • CPU Burn-in v1.00 : plus de 5 000 000 boucles sans erreur (environ 30 minutes)
  • Testmem4 : deux heures sans incident

Avec ou sans avoir détecté les problèmes de ma machine, l’Ultimate Boot CD est clairement un outil important à conserver sur un coin de CD-ROM prêt en cas d’incident. Une sorte de boite-à-outils à tout faire. Si votre approche de l’entretien et la réparation d’un PC ne s’arrête pas à ré-installer Windows ou acheter une nouvelle machine, vous devez avoir Ultimate Boot CD dans un tiroir. Au cas où…

1 comment for “Contrôle intensif d’un PC

  1. Gerome
    11 janvier 2009 at 20:10

    Bonjour,

    Merci pour ce « tuto »!

    De mon côté PC planté depuis 2 semaines: Test avec UBCD CPU,ok! Ram, ok!; toujours même message au lancement de Cd restauration XP: Disque inconnu!!!
    Qui aurait la solution?

    Merci

Comments are closed.