Le choix des joueurs : Athlon64 X2 5200+ ou Core 2 Duo E6400 ?

Steven Walton, de LegionHardware, vient de faire une très intéressante comparaison. Il cherche à acquérir la meilleure CPU pour un joueur sur PC qui est prêt à investir $220 (environ 200€ au prix du marché européen) pour sa CPU. C’est un chiffre assez notable parce qu’il semble bien correspondre aux envies et aux possibilités de la plupart des « gamers » qui veulent une machine puissante mais n’ont pas des poches si larges que cela (au delà, il faudrait payer très cher un faible gain en vitesse).

Je vous laisse vérifier les détails (benchmarks pour la mémoire, la CPU et quelques jeux vidéos sur PC), mais la comparaison conclut que la CPU Intel est encore la meilleure offre, quoique la différence reste faible.

S’il devait choisir, Steven Walton dit qu’il prendrait la CPU Intel. J’admet facilement (j’ai déjà écrit ici à ce sujet) que je ne souhaite pas retrouver la situation antérieure de monopole d’Intel et, donc, je choisirais plutôt AMD et l’Athlon64 X2. Mais c’est maintenant à vous de choisir (je n’achéterai ma prochaine machine que dans quelques mois).