Alternatives « Open source » et gratuites

Depuis le temps que je parle d’OpenOffice comme alternative à Microsoft Office il est apparu que mes lecteurs voulaient aussi connaître mes propositions en termes de remplacement d’autres logiciels pour PC (tournant sous MS-Windows pour le moment).

Voici mes idées sur les « Alternatives Open source aux logiciels pour PC » :

Download/télécharger Commentaire
Firefox (de Mozilla) Remplaçant pour Internet Explorer, avec une extension facile par le système des plug-ins gratuits.
Opera Remplaçant pour Internet Explorer, avec un chargement plus rapide, une navigation par onglets depuis longtemps et la possibilité de passer ses ordres en faisant de petits mouvements avec la souris (très pratique).
OpenOffice Parfait remplaçant de MS-Office.
Pegasus mail Remplacement d’Outlook et Outlook Express ; très attentif à la sécurité et très puissant (parfois un peu moins facile à utiliser à cause de la profusion des fonctionalités). Existe avec des extensions pour de nombreuses langues, dont le français et l’allemand.
Thunderbird (de Mozilla) Remplacement d’Outlook et Outlook Express, avec bien plus de fonctionalités (y compris un filtrage du SPAM qui utilise les excellentes techniques statistiques de l’algorithme de Bayes).
N|vu Pour remplacer Adobe DreamWeaver ou GoLive! ou FrontPage dans la quasi-totalité des applications de gestion d’un site web.
CD Burner XP Pro Pour tout graver (CD et DVD) sans avoir à utiliser Nero ou EasyCD Pro.

Ne demandez pas une alternative à PhotoShop. Je ne considère pas que cela est disponible actuellement (Adobe a vraiment un très bon produit).

Voir aussi le site présenté ici il y a quelques semaines : Le projet “Equivalent Linux” qui concerne plus spécifiquement les alternatives qui fonctionnent sous GNU/Linux (souvent les mêmes que pour Windows, mais pas toujours).

3 comments

Comments are closed.