Nikon D300, Canon 40D – Aucune nouvelle !

Tout indique que du côté des rumeurs de nouveaux appareils photo, le front est calme. Le début d’année avait été riche en idées sur le remplacement des Nikon D200 et Canon 30D, mais il n’y a plus que les promotions de début d’été (un grand classique photographique) pour animer les esprits. Cela indique sans doute que rien n’est à attendre avant les salons de la rentrée.

Articles sur le 40D :

On continue pourtant à spéculer doucement dans les forums sur la probable coopération entre Sony et Nikon où le premier apporterait un capteur full-frame (et non pas seulement un APS-C au facteur 1,5) et le second en profiterait pour donner un superbe successeur au beau Nikon D200 sous le nom de D300. On sait que les deux marques sont toujours très discrètes, alors on espère d’autant plus que Sony a elle-même promis une nouveauté avant la fin de l’année (une présentation simultanée d’un Sony Alpha 200 ou Alpha 500 et d’un Nikon D300 en septembre serait donc idéale).

De manière assez intéressante, des raisonnements parallèles occupent les esprits des amateurs de Canon. Comme les successeurs du 30D (très beau milieur de gamme semi-pro) et du 5D (excellent capteur full-frame mais boîtier moins que profesionnel), les rêves se tournent vers une solution-choc pour la rentrée : un Canon 40D full-frame qui reprendrait le meilleur des deux gammes, un boîtier qui a fait ses preuves avec un capteur à très haute résolution et capable de faire évoluer doucement la qualité d’image.