MS-Project : suivi de projet en 30 secondes

Beaucoup d’utilisateurs de Microsoft Project ne savent pas à quel point c’est parfois un outil très simple pour réaliser des opérations qui seraient horriblement complexes autrement. Un exemple typique que j’ai rencontré récemment : après avoir planifié un projet, il s’agit d’en assurer le suivi (pour comparer la réalisation avec la planification, une opération bien utile).

En fait, c’est assez simple à condition de savoir par quel bout prendre le sujet. Il faut commencer par savoir que MS-Project comporte une fonction de sauvegarde de la planification. Après avoir décrit votre projet en phase de préparation (créé les tâches, fixé leurs dépendances, leurs durées, etc.), vous pouvez simplement enregistrer cet état comme référence pour le suivi (en utilisant le menu Outils, option Suivi, option Enregistrer la planification initiale...).

Projet exemple - Planification
Cliquer sur l’imagette pour l’agrandir

A partir de ce moment-là, si vous demandez à afficher le Gantt suivi (menu Affichage, option Gantt suivi), vous verrez se superposer deux barres : celle du bas ne peut plus être modifiée, elle garde l’information de planification initiale ; celle du haut permet de faire apparaître les dates et durées de réalisation. La comparaison est directe comme sur l’exemple ci-dessous :

Projet exemple - Suivi
Cliquer sur l’imagette pour l’agrandir

Chaque fois que vous modifierez les informations d’une tâche vous pourrez ainsi immédiatement rapprocher la planification initiale (ce que vous pensiez devoir ou pouvoir faire) et la réalisation (ce qui arrive vraiment lors de l’exécution du projet). Dans l’exemple ci-dessus, la tâche 1 a été réalisée exactement dans les temps prévus, la tâche 2 est en avance sur le planning et est à moitié réalisée (61% pour être précis). Par contre la tâche 3 n’est pas commencée et démarrera en retard ce qui la met sur le chemin critique (elle est affichée en rouge parce qu’elle met en danger le respect de la date finale).

Plus d’information

Pour ceux qui souhaitent entrer plus avant dans les détails de ce que je n’ai fait qu’explorer ici, le site web de Microsoft contient quelques pages d’aide spécifique pour Microsoft Project 2003 qui pourront être particulièrement utiles :

5 comments for “MS-Project : suivi de projet en 30 secondes

  1. GUETTAOUI
    15 mai 2009 at 12:27

    goooooooooooooooooooooood

  2. 13 juillet 2010 at 19:05

    Bonjour,
    Afin de plannifier une production machines je souhaiterais que la durée en jours se transforme en minutes comment faire….
    Merci par avance de votre aide
    Cordialement
    Gilles Brunel
    +212.6.61.26.19.72

  3. 13 juillet 2010 at 21:56

    Gilles,
    Je crois que MS Project ne permet pas de descendre à la minute. Les heures ?

    Peut-être en essayant d’exporter les données dans un format autre, puis en récupérant l’exporté dans Excel…

  4. quentin
    26 octobre 2010 at 09:21

    sur MS project 2010 il suffit de mettre la terminaison « min » après la durée programmée. Au pire des cas, une conversion automatique sous Excel fonctionnera dans un ms project plus ancien.

  5. SAmira
    3 juin 2011 at 11:12

    Bonjour,

    J’ai un probleme avec le ms project.
    Je ne sais pas comment faut-il faire pour attribuer les tâches aux ressources.

    faut-il faire ?

    => sélectionner une tâche et lui attribuer la ressource afferante. En liant les ressources aux taches donc => comment je dois faire si une tache est fixe pendant une période.

    Ex: Max va du 1 septembre au 31 décembre 2011 à raison de 3 jours pendant cette période va réaliser une tache. Comment je fais ? tout en sachant qu’il l’exécutera à 100%. et ce 8h par jour.

    Puisque moi je dis que c’est une durée fixe alors je coche et je rentre 100% au travail? et je fais 3*8 =24h. Alors je rentre 24h dans la durée.

    De plus, je n’arrive pas différencier durée fixe, capacité fixe ou travail fixe ou durée fixe???????

    MERCI.

    Samira

Comments are closed.