Ecran LCD : un soft pour réparer les pixels morts

Stuck pixel (on red) on a Samsung LCD displayLa plaie des écrans LCD : les pixels morts. Il est encore rare de rencontrer des fournisseurs qui acceptent de vous garantir l’absence de pixel mort sur leurs écrans LCD. Honnêtement, cela frise l’abus sachant que la fonction principale de l’écran est d’afficher quelques centaines de milliers de pixels : les pixels morts (allumés ou éteints) ne font que réduire sensiblement la fonction principale de l’objet.

Mais, au delà du légitime énervement que cela procure, il n’y avait jusqu’ici aucune solution. Pourtant je viens de trouver un outil qui promet de corriger ce problème sur votre écran sans débourser un centime. La surprise vient de ce qu’il s’agit d’un logiciel. Probablement, comme moi, vous allez dire : « qu’est-ce que c’est que cette histoire d’un logiciel qui pourrait corriger une panne matérielle ?!! » A priori, cela relève de l’utopie ou de l’escroquerie. Mais comme il ne fallait rien payer, j’ai voulu essayer quand même la chose.

Il se trouve que j’ai un écran LCD Hyundai qui a un pixel rouge allumé. C’est rarement très génant (après tout, je ne le vois que sur un écran noir ; sur les fonds blancs de la plupart des pages, je ne remarque rien et je l’oublie). Alors, pourquoi pas ?

Etape préliminaire :
Si vous utilisez Internet Explorer, vous serez sans doute accueilli par un message qui vous met en garde et vous invite plutôt à choisir Firefox.

Je me suis rendu sur le site web de JScreenFix et je suis allé en bas de la page pour cliquer sur Launch JScreenFix. Il faut avoir autorisé/installé Java, mais cela déclenche immédiatement l’ouverture d’une petite fenêtre dans laquelle s’agite des milliers de points de couleur. Il n’y a qu’à mettre la fenêtre en face du pixel mort et attendre.

JScreenFixC’est là qu’arrive la surprise : après plusieurs minutes (dans mon cas, je l’ai laissé tourner tranquillement pendant que j’allais prendre une douche), le pixel mort n’est plus mort. Promesse tenue !

Ce n’est pas véritablement un miracle. Il s’agit plutôt d’une bonne compréhension de ce qui mène à un pixel mort. C’est rarement une panne aussi franche que ce que l’on pourrait en croire. Le programme fait travailler le pixel et ses voisins un peu comme on assouplirait un morceau de cuir (une ceinture, une chaussure) jusqu’à lui rendre sa jeunesse d’antan. Et ça marche.

Ca ne marche certainement pas à coup sûr. L’effet peut ne pas être définitif (dans mon cas, le pixel apparaît ou disparaît après des semaines d’utilisation), mais à chaque ré-apparition il suffit de reprendre l’exercice (une sorte de maintenance corrective) et l’on peut sans doute appliquer le traitement sans attendre le retour du problème (une sorte de maintenance préventive).

Impressionnant et totalement recommandé.

Lien vers JScreenFix. La version Deluxe applique le traitement dès que vous laissez votre ordinateur sans occupation pour augmenter l’effet et sa durée.

3 comments for “Ecran LCD : un soft pour réparer les pixels morts

  1. souha
    2 janvier 2011 at 17:18

    lcd samsung 40″ cote gauche des pixels s’eclairent en rouge.vert .et bleu.etc….

  2. soha
    7 janvier 2011 at 02:17

    pour mon lcd samsug pixel mort cote’ gauche

  3. 7 janvier 2011 at 08:25

    et ce truc fonctionne ou pas ?

Comments are closed.