Prochaine génération Sony Alpha : 200 ou 300 ?

Un post assez intéressant sur les forums de Dyxum nous en apprend plus sur l’avenir des produits de photo numérique reflex chez Sony (à condition de croire ce qui n’est encore qu’une conversation entre des internautes qui affirment savoir). Le premier point concerne le nommage des appareils : il n’est plus question de l’Alpha 200 mais les prochains appareils seraient l’Alpha 300 (cette année) et Alpha 500 (l’an prochain). Il faudra peut-être que je renomme le titre de la catégorie dans laquelle je poste ces messages 😉

Sony Alpha 200/300Comprenons-nous : le modèle le plus avancé (Alpha 500, donc) sera le premier Full-Frame de la gamme (un capteur de la taille d’une image 24×36). Il ne sera donc pas spécialement utilisable avec les objectifs optimisés pour les petits capteurs APS-C. Cela est tout à fait compatible avec l’observation faite depuis longtemps que Sony n’a développé aucune optique de ce type et reste donc prête à basculer complètement vers des appareils Full-Frame, ce qui pourrait représenter un avantage compétitif indéniable face aux concurrents que sont Nikon et Canon et dans un environnement marketing où la pression des petits appareils compacts se fait de plus en plus sentir.

Donc, l’Alpha 500 aurait un capteur FF de 20MP et à travers l’utilisation d’une intelligente organisation des zones sensibles sur le capteur, Sony affirmerait pouvoir être considéré comme fournissant 40MP. Ca va faire mal !

Mais vous allez me dire que tout cela n’est que spéculation pour 2008. Reste pour 2007 l’Alpha 300 (ou peut-on encore l’appeler Alpha 200 ?) qui apporterait tout de même 14-15 méga-pixels avec un facteur de crop de 1,25 qui le rapprocherait progressivement du FF. Imaginez un peu : comme l’Alpha 100 avait choqué avec l’arrivée d’un 10MP à prix ultra-abordable à un moment où seul Nikon pouvait se défendre sur ce terrain de la résolution (grace à un capteur Sony d’ailleurs), l’Alpha 200/300 pourrait bien faire trembler les meilleurs, même sans l’argument un peu marketing du doublement de la résolution par l’organisation des sites sensibles sur le capteur.

Mais pour rester compatible avec les optiques limitées produites avant sa sortie, il y aurait une option qui permettrait de correctement utiliser les objectifs pour petit capteur (sans doute une option dans un menu permettant de couper les parties inutiles de l’image en réduisant un peu la résolution – à 11MP sans doute). Ce serait une bonne solution pour ne pas désespérer les acheteurs d’objectifs compatibles bon marché.

Le reste du post revient sur les arguments marketing de Sony : « nous sommes les premiers fournisseurs mondiaux de capteurs photo ; nous avons su prendre 6% de parts de marché à Canon et Nikon en un an seulement, nous sommes prêts à doubler Canon qui passerait à la 3e place« . Tout cela se combine bien avec les informations qui nous sont récemment parvenues et qui indiquent que Canon a laissé la première place à Nikon sur le marché japonais (dont beaucoup pensent qu’il reflète le marché mondial avec un an d’avance).

De tels appareils seraient bien capables de faire de ce doux rêve de Sony une réalité bien palpable et ainsi de transformer le marché. Néanmoins, on ne sait toujours pas quand Sony voudra bien lancer un tel Alpha 200 ou 300. Il y a encore moins à propos de l’Alpha 500…

3 comments for “Prochaine génération Sony Alpha : 200 ou 300 ?

  1. gh692
    19 août 2007 at 00:26

    Deux compl

  2. 20 août 2007 at 19:13

    La collaboration sur les steppers est une

  3. 20 août 2007 at 19:15

    De plus, le lancement aujourd’hui du Canon EOS 40D donne de la marge pour autoriser Sony et Nikon

Comments are closed.