Correction orthographique avec Opera

Je suis tombé amoureux d’un navigateur : Opera. Je l’utilise pour 99% de mes ballades sur le web, c’est donc également lui qui me permet d’écrire mes articles sur le site roumazeilles.net. La seule chose que je n’ai pas trouvée à l’installation était la possibilité de vérifier et corriger mon orthographe (et plusieurs personnes ont pris la peine de me signaler mes fautes de frappes – quand ce n’était pas tout simplement mon mauvais Français).

J’ai donc décidé de trouver un correcteur orthographique à ajouter à Opera (un plug-in pour limiter les risques de fautes de frappe). J’en ai trouvé un plutôt simple et sympa : Aspell for Windows qu’Opera reconnaît tout seul quand il est installé. Il a des dictionnaires pour une quantité de langues différentes (c’est facile d’en créer d’autres simplement à partir d’une liste de mots dans votre propre langue, si nécessaire). Il accepte plusieurs langages simultanément.

Son seul inconvénient est de ne pas fonctionner en temps-réel, mais il faut utiliser le clic droit de la souris dans la boite de saisie du texte de l’article. J’aurais préféré un soulignement actif des mots mal écrits (comme dans Word ou OpenOffice-Write).

Si vous en avez un meilleur à me conseiller, n’hésitez pas à partager votre connaissance ici…

Note pour les nouveaux bloggers : Même si je n’ai pas vraiment montré l’exemple, il n’y a rien de moins pro qu’un site qui contient des fautes de frappe. Soyez pris au sérieux, allez le télécharger.

Source : http://www.opera.com/support/tutorials/opera/spellcheck/.