Science Fiction : livres gratuits

Space Prison from Tom GodwinIl y a quelques semaines, ManyBooks.net a commencé à distribuer un certain nombre de livres de Science Fiction en format PDF et sans restrictions déraisonnables (ce sont des livres sous copyright qui ont été abandonnés au domaine public).

Décidé à essayer et ne connaissant pas les livres présentés, j’ai choisi (à peu près au hasard) de télécharger Space Prison de Tom Godwin (publié en 1958 au milieu de l’Age d’Or de la Science Fiction américaine ou de la SF tout court).

Je ne sais pas si cela est représentatif des autres livres présentés sur le site web, mais je vais essayer de vous donner une idée de ce que j’y ai trouvé. Tout d’abord, j’ai remarqué combien l’écriture était simple pour ne pas dire simpliste (pour le coup, cela présente l’avantage de ne pas être difficile à lire même par un francophone qui n’est pas très vers dans la langue anglaise). ensuite, j’ai été frappé (pour ne pas dire gêné) par les faiblesses des arguments scientifiques : par exemple, les exilés abandonnés sur leur plaète prison essayent (et réussissent) à construire un communicateur hyperspatial (hyperspace transmitter) en n’ayant à leur disposition que du fer, du cuivre et de l’aluminium alors que leur sommet technologique par ailleurs s’st révélé être une arbalète à répétition (ils échoueront lamentablement à produire un fusil à peu près fiable).

Quoi qu’il en soit, c’est une belle histoire d’hommes exilés et dont le but unique traversent les générations. L’énergie et la volonté les transcendent en direction d’une fin assez prévisible. Malgré ses faiblesses évidentes, cela reste une belle histoire et l’on tourne les pages avec intérêt. Il n’en reste pas moins que 80 pages sont plus que ce qu’il fallait écrire (une jolie nouvelle, plutôt). Mais je l’ai lu avec plaisir, globalement.

Cela veut probablement dire que ManyBooks.net publie plutôt une Science-Fiction de deuxième classe (plus près du roman de gare que des rares chefs-d’oeuvres de ce genre). Mais au prix où l’on paye le roman, il ne faut pas se retenir : téléchargez donc un ou deux des romans les plus intéressants.

PS : pour ceux que cela intéresseraient, j’ai lu le roman en question sur mon Palm T|X en utilisant le lecteur de PDF d’Adobe : Adobe Reader for Palm OS. Très bien.

2 comments for “Science Fiction : livres gratuits

  1. 22 août 2009 at 15:49

    Si vous recherchez un roman de science fiction gratuitement téléchargeable ou à lire en ligne, rendez-vous sur ce site : http://premiers.doutes.online.fr
    vous pourrez découvrir « PREMIERS DOUTES », mélant hardscience, cyberpunk, pour tous ceux qui aiment le sujet des mondes virtuels et de la manipulation des souvenirs, le rêve assisté par ordinateur a son cauchemar…
    aussi disponible ici : http://lowen60.googlepages.com

  2. ag
    16 septembre 2009 at 18:55

    on peut lire ce pdf aussi avec un pda windows mobile avec pocket xpdf, logiciel gratuit, tres complet et tres performant

Comments are closed.