Pixels chauds, pixels cuits, la solution Minolta/Sony

Konica-MinoltaParfois, sur un appreil photo numérique (APN), il apparait un petit défaut sur le capteur. Cela se traduit par un pixel ou deux qui sont forcés en noir, en couleur (chaud) ou en blanc (cuit). Ce n’est généralement pas bien grave, mais ça peut être tr-s désagréable dans certains cas.

Pixel blanc / white pixel - Konica-Minolta Dynax 7DSur mon bon vieux Konica-Minolta Dynax 7D, toujours aussi fringuant, j’avais remarqué à mon retour de la ballade au Brésil du mois dernier que j’avais des photos parmi les 2500 prises à cette occasion avec deux pixels blancs dans le tiers supérieur de l’image. Ce n’était guère gênant quadn cela tombait dnas le ciel clair, c’était à peine visible, facile à gommer et automatiquement effacé par la remise à la taille pour afficher les images sur le web. Mais pour certaines images dont je voulais garder toute la taille et qui n’avaient pas une zone claire en haut de la photo, cela devenait ennuyeux d’avoir à faire un lissage manuel (cela se voyait trop à haute résolution).

Facile à corriger ne ovulant pas dire acceptable, j’ai essayé de trouver une solution logicielle sur Internet. Mais j’ai trouvé encore mieux. Il semble que les appareils photo numériques Minolta, Konica-Minolta et sans doute Sony partagent une stratégie commune pour régler le problème des pixel chauds ou des pixels morts. Apparemment, une fois par mois, à l’extinction, l’appareil va prendre automatiquement une image noire et y chercher les pixels cuits pour mettre à jour sa carte interne des pixels morts. Cette extinction se remarque par le fait qu’elle dure un peu plus longtemps qu’à l’habitude (la LED rouge clignote un peu plus longtemps), mais après cela le problème est corrigé.

Tout indique que si vous voulez le faire vous-même, le plus simple est de changer la date dans les menus de votre appareil, l’avancer au dela du premier jour du mois prochain, d’éteindre l’appareil (laisser la LED rouge jouer sa petite danse), puis rallumer l’appareil, prendre une photo, ramener la date à aujourd’hui et éteindre l’appareil à nouveau.

Sony logoAprès cela, votre appareil photo Minolta/Sony a mis à jour sa carte des pixels morts et sait où les trouver. C’est ensuite tout à fait automatiquement qu’il va les retirer de chacune des images et les remplacer par une interpolation à partir des pixels adjacents. Au lieu d’un vilain bouton blanc, vous subissez une perte microscopique et invisible de la résolution (un pixel de moins parmi 6 à 12 millions, ça doit être acceptable, non ?).

Sympa ! Ca marche avec tous les appareils de la marque. Aucun besoin d’un logiciel compliqué à installer sur votre Mac ou PC.