Technologie oubliée : les miroirs sonores

Portable sound mirrorsLe saviez-vous ? Avant le déploiement systématique du radar, la localisation d’avions en vol se faisait en les écoutant ?

Avec un bon miroir sonore, vous pouviez entendre un avion depuis très lin. Et comme un miroir sonore est essentiellement un mur capable de refléter un son (comme on l’observe dans un station de métro ou dans la cathédrale souterraine de Brazilia). Comme vous pouvez le noter ci-contre, certains ont commencé par vouloir en faire un instrument portable (cet écouteur n’est-il pas tout simplement adorable ?)

Mais, plus grand est l’instrument, meilleure est l’amplification et plus vous pouvez entendre un spectre large de fréquences.

Sound mirrors in Dungeness

Face à la Manche, au Royaume Uni, la Royal Air Force avait installé de tels instruments d’une taille rare. Chaque nouvelle construction était plus grande que la précédente et le plus grand (ci-dessous) n’était finalement qu’un immense mur de béton.

Sound mirrors in Dungeness

Si vous regardez attentivement (ou si vous cliquez sur l’image ci-dessous), vous remarquerez la présence du poteau qui portait le microphone au point focal du plus grand des miroirs circulaires :

Sound mirrors in Dungeness

Comme moi, vous apprécierez sans doute d’apprendre que aussi bien les américains que les anglais ont tenté de protéger le secret du déploiement du radar (électro-magnetique et bien plus précis), en publiant des informations parfaitement bidons à propos de la mise en place de forces militaires spécialisées supposées constituer l’accomplissement technique du moment dans la lutte contre les avions allemands.

Sound mirrors in Dungeness

Source : Wikipedia, Acoustic location and sound mirrors, Hythe sound mirrors, AndrewGrantham.co.uk.

Important complément à cet article (2009-Mars-05) : Les ‘Grandes Oreilles‘ de Denge viennent d’être désignées comme site historique à préserver (historical preservation site) par English Heritage, l’administration gouveernementale en charge de la protection des monuments historiques.