Rizière, en long ou en large ?

Parfois une image (du Népal ou d’ailleurs) hésite sur l’orientation à offrir au photographe. Laquelle de ces deux rizières népalaises choisiriez-vous ?

Copyright (C) 2009 Yves Roumazeilles - Tous droits réservés - Cliquer sur l'imagette pour l'agrandir

Copyright (C) 2009 Yves Roumazeilles - Tous droits réservés - Cliquer sur l'imagette pour l'agrandir

Copyright (C) 2009 Yves Roumazeilles - Tous droits réservés - Cliquer sur l'imagette pour l'agrandir

Copyright (C) 2009 Yves Roumazeilles - Tous droits réservés - Cliquer sur l'imagette pour l'agrandir

12 comments for “Rizière, en long ou en large ?

  1. 1 novembre 2009 at 17:57

    Plus je les regarde, plus j’aime la version horizontale.

  2. Adricube
    5 novembre 2009 at 18:34

    Verticale pour moi au premier abord.
    Avec la rivière qui donne un peu plus de profondeur, de relief et de diversité. L’horizontale me semble plus fade, plus zen aussi sans doute ; l’arbre à gauche me gêne un peu …

  3. Bernadette
    5 novembre 2009 at 20:05

    Moi, je préfère la verticale.
    L’horizontale fait trop classique et, à mon avis, a beaucoup moins de relief.

  4. proum
    5 novembre 2009 at 20:08

    L’horizontale .
    J’aime bien la petite cabane sous les arbres.

  5. Ted
    5 novembre 2009 at 21:50

    Je vote pour les deux, selon ce que le photographe a à dire.

    La photo horizontale montre des rizières. À la regarder, on a une impression d’immensité, que tout le champ de vision, même en dehors du cadre, est couvert de rizières à perte de vue.

    La photo verticale montre une cabane au bord d’une rivière. Le relief à flanc de colline est plus présent, et les rizières complètent le paysage sans être le sujet principal.

  6. 5 novembre 2009 at 22:16

    Troisième proposition pour satisfaire Adricube.

    Copyright (C) 2009 Yves Roumazeilles - All rights reserved

    En effet, je suis parfaitement le commentaire de Ted : cela dépend. L’horizontale a ma préférence (certainement la 3e) parce qu’elle donne l’essence des rizières que j’ai recontrées dans ce pays. Mais je suis content de voir que la verticale vous a plu aussi (elle décompose davantage l’image et rend aussi la verticalité qui règne partout dans ces vallées encaissées).

  7. 6 novembre 2009 at 01:51

    Horizontale pour moi 😉

  8. Anne R
    7 novembre 2009 at 23:49

    moi j’aime les 2 mais je préfère l’horizontale…

  9. 8 novembre 2009 at 11:16

    Anne,
    Au vu de tes propres photos, je m’en serais douté. 🙂

  10. Karine
    10 novembre 2009 at 22:36

    J’ai un grand faible pour la verticale où la rivière et la cabane donne un peu de ‘vie’. La version horizontale me semble plus monotone: mais je ne suis pas photographe, juste simple mortelle….

  11. 10 novembre 2009 at 22:45

    Mais ce ne sont pas les photographes qui regardent leurs images…

  12. Pocwek
    12 novembre 2009 at 17:05

    La verticale pour moi aussi. Je trouve que le regard est guidé par la succession des différents plans.

Comments are closed.