Moins de clavier, plus de travail

Nous passons tellement de temps penchés sur nos claviers que nous en sommes arrivés à ne plus le remarquer. Mais il y a des moyens d’améliorer la situation (pour moins taper sur le clavier et produire plus de texte). Une des méthodes les plus simples consiste à identifier ce que vous répétez tout le temps sur les touches de votre clavier et à utiliser un utilitaire pour vous aider à en créer un raccourci.

Le programme va reconnaître le raccourci, puis automatiquement le remplacer par le texte correct. Tapez « win« , voyez apparaître « Windows« . Tapez « HTML » et voilà un plein bloc de code HTML qui apparaît (j’utilise d’ailleurs des raccourcis pour saisir rapidement et proprement des pleins blocs de code HTML sur mes sites web, améliorant mon efficacité et réduisant les fautes de frappe).

Pour cela, il vous faut un utilitaire spécialisé. J’en ai remarqué deux plus notables que la moyenne :

  • AutoHotkey (pour Windows) relit de petits scripts très simples (il fournit des exemples très lisibles) ; je l’utilise tous les jours (il marche parfaitement sur une installation Windows 7, d’ailleurs).
  • Certains préfèreront peut-être jeter un œil à Texter et TextExpander.
  • Si vous êtes sous Linux, précipitez-vous sur AutoKey qui est librement inspiré de AutoHokey (la copie est une appréciable forme de flatterie)