MS Office ou OpenOffice ? La comparaison

microsoftoffice vs openoffice

Grace à Bruce Byfield de Linux Journal, nous disposons maintenant d’une comparaison relativement honnête entre le champion poids-lourd des suites de bureautique (Microsoft Office ou MS-Office) et son jeune challenger hyper-actif (OpenOffice).

A l’évidence, l’avantage principal de OpenOffice est d’être tout bonnement moins cher que Microsoft Office: il est gratuit.

Mais peut-on faire reposer la comparaison sur d’autres facteurs ? Bruce n’y va pas avec le dos de la cuillère (3 pages) pour essayer de nous donner une comparaison équilibrée qui tourne autour de : l’interface en général, les traitements de texte MS-Word/OpenOffice Writer, les tableurs MS-Excel/OpenOffice Calc, les outils de présentation PowerPoint/OpenOffice Impress.

Au final, je retiens au crédit de OpenOffice, que les différences sont vraiment limitées et que le prix (gratuit) de OpenOffice va peser lourdement dans la décision finale.

OpenOffice.org vs. Microsoft Office

D’ailleurs, est-ce que j’ai mentionné que je suis un ferme partisan de OpenOffice ? Je l’utilise à titre personnel et à titre professionnel depuis maintenant 10 ans et il ne fait que s’améliorer sur une base tout à fait potable à cette époque et qui est devenue absolument impeccable aujourd’hui (y compris la compatibilité avec les fichiers Microsoft).