Free ou Alice ? Comment choisir ?

Deux opérateurs ADSL ont le vent en poupe en France en ce moment. Ils partagent l’avantage de disposer d’une offre technique proche mais les consommateurs ne savent pas toujours comment choisir et comment les départager. Quelques conseils.

Selon moi, il faut noter que ces deux opérateurs/FAI présentent l’énorme avantage d’avoir une offre très bien placée du point de vue du prix (il faut vraiment oublier les bêtises de chez Wanadoo parfois deux fois plus chère que ses brillants outsiders). Typiquement, vous retoruverez pour un peu moins de 30€ par mois, une offre ADSL haut débit (24Mbit/s), la télévision et la téléphonie ilimitée vers les téléphones fixes en France (rien que cet argument m’a fait économiser des sommes considérables sur ma facture téléphoniques depuis que je dispose de la Freebox).

Avantage Alice

Dans le cas où vous risquez de ne pas pouvoir vous passer de la hotline, Alice se démarque de tous ses concurrents avec une hotline gratuite. Quand on voit les tarifs des hotlines (vous payez une fortune même pour attendre d’être écouté par un interlocuteur parfois moins compétent que vous), cela peut être décisif.

Si vous êtes un consommateur internaute qui veut éviter les risques, Alice est pour vous.

Avantage Free

Les tarifs de téléphonie des opérateurs ADSL sont généralement moins intéressants que ceux des opérateurs VoIP comme Skype ou Wengo (c’est le cas d’Alice). Leur seul avantage étant de ne pas vous obliger à allumer votre ordinaeur pour téléphoner (le téléphone se branche sur le modem ADSL et c’est parti !)

Pour Free, c’est plus simple. La gratuité des appels s’étend à 15 pays ! Presque toute l’Europe (hors mobiles), les Etats-Unis (y compris les mobiles), vous en trouverez pour tous les goûts. De plus les tarifs sur les autres pays même s’ils ne sont pas forcément aussi bas que ceux de Wengo sont redoutablement plus intéressants que ceux de France Télécom et parmi les moins chers de tous les opérateurs ADSL.

Si vous êtes un gros consommateur de téléphone, vous n’avez pratiquement pas le choix : c’est Free.

One comment

Comments are closed.