Télécharger gratuitement votre traitement de texte

Depuis longtemps déjà, un des plus gros succés des moteurs de recherche qui envoient des visiteurs à Roumazeilels.net a été « télécharger word gratuitement ». Aujourd’hui, je vois se profiler la possibilité d’offrir un autre conseil que l’habituel Téléchargez OpenOffice.

Pour moi, OpenOffice est toujours le meilleur remplaçant de Word, Excel et PowerPoint, mais de nouvelles opportunités se présentent à nous. Premièrement, Google a annoncé la disponibiltié de Google Spreadsheets et Writely. Encore en beta-testn ces applications peuvent être téléchargées gratuitement depuis le web (free download!) et seront financées par la publicité insérée directement dans l’application dès la fin du beta-test.

Certainement sous la pression de cette nouvelle compétition, Microsoft a révélé avoir l’intention de proposer une option similaire à partir de Works (le petit frère trop mal connu de MS-Office) en le rajoutant à la liste des téléchargements gratuits (et légaux, bien sûr). Ils s’appuieraient sur le même modèle économique d’inclusion de bannières de publicité dans l’application elle-même.

Pour le moment, nul ne peut dire si ce genre de stratégie rencontrara le susccés. Google propose encore des produits beaucoup trop simple (il manque certains fondamentaux au gratuit Writely comme la fusion de courrier en masse ou WordArt ; et Google Spreadsheets ne fait toujours pas de jolis petits graphiques – que serait Excel sans les camemberts) et Microsoft n’en est encore qu’à essayer de se débarasser de Google alors qu’il n’est encore qu’une menace potentielle avec Works qui a toujours été son arme favorite pour contrer les arguments de prix contre Word et Excel.

Au bout du bout, vous – l’utilisateur – n’avez pas encore décidé si vous allez accepter la présence de publicité et de bannières clignotantes à l’intérieur d’une application à utiliser quotidiennement. Je me souviens que le navigateur web Opera a longtemps financé ses développements du navigateur gratuit (et très performant) par la présence d’une bannière de publicité en haut à droite de la fenêtre de navigation. Pour ma part, cela ne m’a jamais vraiment dérangé. Mais dès l’arrivée de Mozilla Firefox qui n’en comportait pas, ils ont dû renoncer complètement à cette fonctionalité. C’est ainsi que la publicité ne sera sans doute jamais qu’une option tout à fait temporaire dans la stratégie d’un développeur de logiciel et y faire reposer votre modèle économique peut-être difficile et dangereux.

Alors, aujourd’hui et pour un long moment encore, je vous conseille Téléchargez OpenOffice (notez bien que depuis peu il est également disponible gratuitement pour Mac OS X (sous X11)).

8 comments

  1. Bonjour je voudrais télecharger le traitement de texte microsof work.

  2. Bon principe entre l’accès et une participation de fait non répréhensible.

Comments are closed.