KNOPPIX: la boite à outils Linux pour sauver une installation Windows

J’ai eu récemment un gros problème lors d’une tentative particulièrement ratée de mise à jour d’une installation Windows 98 en Windows 2000 pro. Tout a fini par mal tourner (j’ai cliqué trop vite sur un bouton, je n’ai pas pu fournir à temps les drivers de ma carte-mère, l’installation a dérapé en plein dans la mise à jour des paramètres système), laissant le système dans un état assez catastrophique : impossible de finir l’installation, impossible de revenir à l’OS précédent (il était déjà en partie remplacé par le nouveau) et le backup dont je disposais était si partiel que je n’étais pas sûr de pouvoir lui faire confiance.

TuxC’est alors que j’ai décidé d’appliquer une solution dont je connaissais l’existence mais que je n’avais pas encore expérimentée moi-même jusque là. Knoppix est une distribution GNU/Linux qui n’exige pas d’être installée sur un ordinateur pour être exécutée. En fait, ce qu’ils appellent un LiveCD est un CD-ROM qui contient un OS complet prêt à démarrer sans installation. Exactement ce dont j’avais besoin !

Un simple boot sur le lecteur de CD m’a donné accès à mes disques durs ; j’ai pu faire un backup convenable ; j’ai pu vérifier l’état exact de l’installation ratée et être suffisamment confiant pour redémarrer une installation complète de Windows 2000 à partir de zéro sachant que j’étais maintenant couvert.

Knoppix est chaudement recommandé comme une sorte d’assurance : il est temps pour vous d’aller télécharger une copie. Vous ne savez pas quand vous en aurez besoin.

A noter, même si la distribution que je recommande est à utiliser commeboite à outils système, il y a suffisamment de logiciel installé pour simplement jouer avec des fichiers multimédia (j’ai pu écouter des audios MP3 et regarder des vidéos DivX). Et on y trouve aussi des applications de base comme la suite bureautique OpenOffice, quelques jeux, un debugger GDB pour ceux qui développent avec l’environnement GNU, etc.

3 comments

  1. Je viens d’installer Knoppix 5.0 edition dvd sur mon disque dur hier. J’utilise quasiment quotidiennement (a titre perso) cette distrib linux sans aucun probl

Comments are closed.