Recyclage de lampes et ampoules (France)

Compact Fluorescent BulbEn complément de (ou en réponse à) la discussion à propos des propriétés de recyclabilité des ampoules basse consommation dans un précédent article sur le site, voici quelques informations qui pourront intéresser les français.

L’organisme agréé responsable de la collecte et du recyclage des ampoules et lampes en France est Récylum (créé en 2005, il s’agit d’une petite structure à but non-lucratif d’une quinzaine de personnes seulement). Leur site web présente en particulier une page très utile dénommée « Que faire de vos lampes ?« . Je vous invite vivement à y consulter la liste (non-exhaustive) de lieux où déposer vos lampes et ampoules afin d’en favoriser le recyclage afin de ne pas disperser de produits toxiques (mercure) ou de ne pas perdre de matériaux à forte valeur (les terres rares ou les gaz rares qui sont présents dans les tubes « fluos » ou « fluo-compacts »).

Nous avons de la chance, les autorités européennes nous poussent à un tri sélectif et à un recyclage avancé dans un nombre de plus en plus important de domaines (pour une fois que personne ne pourra trouver à redire sur une réglementation de Bruxelles, ne gâchons pas notre plaisir). Sachons aussi en profiter pour être écologiquement et économiquement responsable.

Une réponse à “Recyclage de lampes et ampoules (France)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.