Top 10 des méthodes de lutte contre la censure

De plus en plus, l’accés à Internet devient limité par la présence d’outils et de méthodes de censure (et je ne parle même pas des pays qui ont institutionalisé la censure sur Internet comme la Chine, la Turquie ou la Tunisie). L’objectif peut être de vous éviter de perdre votre temps sur des sites web sans rapport avec les activités de votre entreprise ou pour vous éviter d’accéder à des données « questionnables ». Mais Internet est flexible par nature et il y a nombre de solutions pour contourner la censure.

10 – Utiliser une adresse IP

Plutôt que de se connecter par le nom de domaine (example.com), vous pourriez utiliser directement l’adresse IP correspondance (192.168.0.15). Si le réseau vous arrête au niveau DNS, cela vous permettra d’arriver au site cherché.

9 – Utiliser le cache Google

Comme vous le savez sûrement, le moteur de recherche Google présente des liens « en cache » derrière la plupart de ses résultats. Comme ce sont des copies situées sur le site Google, ça fonctionne très souvent.

8 – Utiliser Google mobile search

Google mobile search a été créé pour faciliter l’accés aux utilisateurs mobiles, mais n’est pas limité à ceux-là.

7 – Utiliser un anonymizer

Certaines sociétés offrent de faire l’intermédaiire entre vous et le site web que vous voulez visiter. Leur offre principale est de vous dissimuler, mais souvent un effet de bord est de contourner la censure locale. Voir ma liste d’anonimyzers.

6 – Traduire le site

Plusieurs outils font de la traduction automatique de site web. Utilisez les pour accéder à des sites qui vont sount dissimulés.

5 – Utiliser un serveur proxy

Un proxy server est simplement un intermédiaire entre vous et le site que vous voulez visiter. Il peuvent parfois cacher votre identité comme les anonymizers, mais les censeurs risquent de voir quand même votre destination. Beaucoup sont publics. Beaucoup sont aussi connus des censeurs et donc eux-même interdits. Une longe liste sur Public proxy servers.

4 – Web by email

Quasiment « ancienne économie » et furieusement lent, vous pouvez demander à vous faire livrer la page web que vous voulez par courrier électronique. C’est lent, mais si vous savez où se trouve votre information, c’est quasiment imbattable.

3 – Changer de fournisseur

Changez de pays ou d’entreprise pour aller à un endroit plus libre. Même si le seul accés Internet n’est pas forcément une bonne raison pour une mesure aussi drastique (et encore), vous aurez peut-être envie de changer de fournisseur d’accés Internet. Certains sont plus flexibles que d’autres.

2 – Utiliser TOR

TOR est un réseau distribué de proxy servers. Vous vous y connectez, votre requête passe ce réseau international et ressort anonyme. Vous pouvez aussi participer au réseau en y ajoutant votre PC (cela améliore aussi votre discrétion).

Problèmes principaux :

  • Certains sites (par exemple, SlashDot) bloquent tous les accés qui passent par TOR ou toute machine qui a utilisé TOR dans le passé (à cause d’abus évidents).
  • L’installation d’un noeud TOR peut être très efficace mais complexe.

1 – Faire votre propre proxy server

Si tout le reste a échoué, pourquoi ne pas installer votre propre serveur proxy ? Il ne sera connu que de vous (peu de risque de le voir interdit par votre FAI). Ainsi vous aurez votre outil personnel et vous pourrez le déplacer à la demande. Plusieurs proxy servers écrits en PHP sont utilisables :

2 comments

  1. Bonjour,
    Je suis en Chine et voudrais avoir acces a facebook.
    j’utilise windows Visa basic et apres avoir essayer des sites comme Ninja Cloak ou v tunnel et avoir tenter de telecharger Ultra surf ou Hotspot Shield rien ne marche!
    Pouvez vous m’aider à ressoudre ce probleme?
    merci

  2. Dur dur ! C’est un cas d’espèce sur lequel les autorités chinoises sont très actives, semble-t-il.

    Les proxys marchent de moins en moins (les proxys gratuits sont bloqués, mais installer soi-même un proxy chez un fournisseur d’hébergement suffisamment anodin), mais les VPN semblent les mieux armés, même si certains sont bloqués par les autorités chinoises. Seuls des essais répétés permettent de savoir.

    UltraSurf est un bon VPN. Il faut l’installer et le tester correctement sur des sites « classiques » avant de passer à Facebook. Normalement, ça devrait le faire.
    Sinon, tu peux essayer http://www.surfbouncer.com/unblock_china.htm

    Si tu veux en rester à une solution proxy (moins discrète et moins efficace), il faut choisir des proxys qui changent leur adresse tous les jours comme (paraît-il) :

    Bon courage.

Comments are closed.