Photoshop CS4 contre The Gimp v2.6

Photoshop CS4

Photoshop CS4

L’actualité précipite des coïncidences curieuses. Par exemple, nous venons d’apprendre simultanément ou presque que deux produits présentés comme concurrents étaient lancés en cet automne. Dans le coin droit, voici Adobe qui présente son champion, Photoshop, sur-vitaminé sous la version CS4. Dans le coin gauche, Linux et sa communauté de développeurs libres pousse sur le ring la version 2.6 de The Gimp.

Je reste persuadé que la compétition est inégale (et en faveur de Photoshop pour ceux qui en douteraient encore) mais les deux annonces sont intéressantes et significatives.

Photoshop CS4 est une nouvelle avancée qui s’appuie sur une interface de grande qualité et des performances de grande classe. A la référence du marché des outils d’édition d’image et de photographie, Adobe ajoute :

  • L’accélération des calculs par l’exploitation de la puissance de calcul d’une carte graphique moderne et par l’exploitation de Windows 64 (si disponible), et de nombreux outils destinés à gérer la 3e dimension dans le graphisme (peinture sur des modèles 3D, composition en 3D, etc.)
  • De nouveaux outils
  • Adobe Camera Raw v5 est encore amélioré pour disposer d’outils complémentaires applicables sur les fichiers RAW (traitement localisé, filtre de correction graduelle, etc.)
  • Bridge CS4 est sensiblement accéléré
The Gimp 2.6

The Gimp 2.6

De son côté, The Gimp est maintenant disponible en version 2.6. Les améliorations sont là aussi sensibles, même si peut-être moins significatives :

  • Un certain nombres d’améliorations dans l’interface utilisateur (mais je continue à penser que cette interface est faible sinon désagréable à utiliser ; recommandation : regarder du côté de GimpShop qui est une modification de The Gimp pour le faire ressembler à Photoshop)
  • Améliorations de l’outil de sélection
  • Améliorations de la brosse de dessin
  • Traitement en 32 bits des images (parfaitement adapté et nécessaire pour les fichiers RAW en 12 ou 14 bits)

Tout cela va certainement relancer les arguments de chacun en faveur de l’une ou l’autre solution. Mais souvenons-nous que The Gimp est proprement gratuit. A l’opposé, Photoshop CS4 (même en upgrade et malgré les nombreuses options possibles) restera passablement cher (Master Collection à $2,499).

5 comments for “Photoshop CS4 contre The Gimp v2.6

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.