Tout écrire pour faciliter le dépannage

On s’est parfois étonné d’une habitude que j’ai depuis longtemps autour de mon PC (je devrais dire « mes PC ») : je garde un cahier d’écolier sur lequel j’inscris tous les changements que j’ai pu faire sur la machine. Il peut s’agir de l’installation d’une application, de la modification d’un paramètre d’une autre, de la mise à jour d’un driver.

Avantage : quand mon PC cesse de marcher correctement, je peux facilement me rendre compte de ce qui a vraiment changé. Habituellement, je me dis (comme tout le monde) : je n’ai rien touché et ça ne marche plus. Mais si je vérifie, je peux assez facilement voir ce qui est la vraie cause de mes problèmes.

Ça marche aussi pour ce qui concerne la configuration d’un réseau local… y compris en entreprise. Mais attention à ne pas affaiblir la sécurité de l’ensemble en y notant les mots de passe… et en laissant trainer le cahier.

2 comments

  1. Bonjour,
    j’ai réparé mon imprimante qui avait un axe de pignon cassé,une fois remonté je constate que le voyant rouge clignote tout le temps et impossible de l’arreter.A mon avis le pignon doit etre décalé donc mal positionné pouvez vous me renseigner sur ce problème.Merci d’avance
    Mon imprimante est une CANON SMART BASE MPC200

  2. Difficile à dire. Je ne connais pas cette imprimante et tout indique que tu as fait une fausse manip lors du démontage-remontage…
    Quelqu’un te répondra peut-être mieux.

Comments are closed.