10 choses que Linux fait mieux que Windows

J’ai trouvé ce bel article dont le titre anglais dit la même chose (« 10 things Linux does better than Windows« ) sur TechRepublic.com. Je l’ai trouvé intéressant parce que je ne suis parvenu à trouver les 10 de la liste, mais c’est pourtant bien exact. Trouverez-vous tous les éléments de cette liste ?

  1. TCO (Total Cost of Ownership, coût total d’acquisition) : Linux est bien moins cher à utiliser en entreprise, surtout à cause du prix des licenses poste-par-poste.
  2. Desktop: Aujourd’hui, Linux est aussi facile à utiliser que Windows pour la plupart des utilisateurs même débutants.
  3. Serveur : tant de serveurs tournent désormais sous Linux…
  4. Securité : Windows a beaucoup progressé, mais il reste la cible d’innombrables malware, virus, chevaux de Troie, etc. que Linux a évité grace à une immunité acquise par la correction rapide des problèmes.
  5. Flexibilité : Linux s’adapte avec une facilité déconcertante à quantité d’applications et d’environnements.
  6. Gestion de logiciels : Installation de nouveaux programmes sous Linux est en avance de plusieurs années sur le dinosaure de Microsoft pour la même fonction.
  7. Communauté : ce n’est pas tant que la communauté Linux soit plus grande, mais qu’elle est terriblement plus active et plus désireuse d’aider toutes sortes d’utilisateurs.
  8. Interopérabilité : Windows cause bien à Windows. Pour tout le reste, oubliez-le et passez à Linux pour travailler avec Apple OS X, toutes sortes de systèmes Unix, toutes sortes de distributions Linux, OS/2, PlayStations, PDAs, et… Windows.
  9. Ligne de commande : Vous n’en avez pas forcément besoin, mais quand vient son temps, la boite à ligne de commande de Linux ridiculise proprement le bricolage de Microsoft.
  10. Evolution : vous souvenez-vous de la douleur pour passer de XP à Vista ? vous souvenez-vous du nombre de fois où Microsoft vous a forcé à upgrader votre machine ? Linux est bien plus adaptable et propose un chemin infiniment plus doux et tranquille vers les versions plus récentes ou meilleures. Et de loin.

2 comments

  1. 1=TCO: ça reste à vérifier et ce n’est pas l’avis de tout le monde (en entreprise).
    2 & 3 et 5 à 10: globalement juste
    4: pas tout à fait exact. Ce qui assure la « sécurité » de LINUX, comme de l’OS APPLE, c’est que les utilisateurs sont bien moins nombreux…et donc beaucoup moins « intéressants » pour les pirates. Le succès de FIREFOX que j’utilise le prouve puisque maintenant qu’il concerne environ 20% des utilisateurs, les failles de sécurité sont quasiment aussi fréquentes que sur IE (5 corrections depuis l’apparition de la version 3).

  2. cela depend de chacun. Je connais de gens qui apprécient bien Lunix que Windows. Je me suis mis à utiliser Lunix pendant un moment et franchement je ne lui ai rien trouvé de mauvais. Le problème était seulement que j’étais beaucoup plus habitué à Windows qu’à Lunix. Mais il est très bon aussi comme Windows.
    Une fois très populaire il sera lui aussi attaqué par des pirates.

Comments are closed.