uTorrent, configuration optimale

Ayant longtemps eu une belle histoire d’amour avec BitComet comme mon client BitTorrent préféré, il se trouve que je me sers aujourd’hui exclusivement du logiciel uTorrent. Il est plutôt plus petit (mais il a tendance à bouffer la mémoire quand il est laissé trop longtemps à servir des fichiers sans télécharger -mais c’est OK quand vous vous contentez de télécharger) et il a une interface utilisateur simple à comprendre et sympa, même si elle n’est pas furieusement moderne non plus.

Comme avec bien d’autres clients BitTorrent, µTorrent ou uTorrent a tendance à avoir une configuration plutôt complexe. De nombreuses options, certaines passablement tordues, beaucoup d’entre elles avec un véritable impact sur la performance. Après des mois d’essais et de réglages fins, je pense avoir obtenu une configuration clairement optimisée pour télécharger simultanément plusieurs packages qui se comptent en giga-octets (vidéos/films, distributions Linux, bases de données complètes, etc.) sur une connexion ADSL rapide (20 Mbit/s, ici).

Alors, comme on me l’a suggéré, j’ai choisi de la partager avec tous ceux qui veulent essayer d’obtenir rapidement une connexion BitTorrent qui fonctionne aussi vite que possible.

Toutes les options

utorrent_1
Aucun besoin de commenter le choix d’une langue (sauf pour dire que c’est un avantage certain de µTorrent que d’avoir un tel choix pour la localisation du programme).

Je n’ai pas installé le support IPv6 (mon FAI, free.fr, ne le supporte pas), mais il sera sans doute critique dans le futur -dès que disponible- pour ajouter une couche de compression et de camouflage afin de contourner les tentatives possibles de réduction de vitesse pour le trafic P2P par certains FAI (comme on le voit déjà parfois aux USA et au Canada ; honte à eux !).

Je n’aime pas recevoir d’invitation à des mises à jour beta (ma préférence va aux logiciels stables) et je préfère rester aussi anonyme que possible.

Comme je travaille chez moi, je n’ai pas besoin de la touche anti-Patron.

Téléchargement : je préfère pré-allouer la taille totale des fichiers (plutôt que de découvrir en cours de téléchargement que je n’ai plus de place sur le disque), et je ne souhaite pas voir mon PC s’arrêter tout seul pour économiser l’énergie. C’est un objectif louable, mais pas en plein milieu d’un transfert, ce qui obligerait à recommencer et… à consommer plus.

utorrent_2
Il faut admettre que les options d’affichage relèvent exclusivement du goût de chacun. Voilà les miens, mais vous pouvez choisir autre chose sans impact sur la performance. Néanmoins, autorisez uTorrent à lancer les téléchargements automatiquement.

utorrent_3
Si vous téléchargez beaucoup de fichiers BitTorrent, je vous conseille de vous organiser. Je mets tout dans un répertoire commun (C:\Download from Internet\ comme vous pouvez voir) et j’évite de déplacer les gros fichiers (même quand un transfert est fini). Par contre, je préfère renvoyer les fichiers torrents eux-mêmes dans un sous-répertoire séparé (C:\Download from Internet\Torrents) pour une gestion plus claire.

Pour simplifier, je télécharge tous les torrents dans le répertoire à cet effet (C:\Download from Internet\), ils y sont détectés, puis lancés, puis déplacés dans leur propre sous-répertoire (C:\Download from Internet\Torrents). Cela signifie que même si µTorrent ne tourne pas en arrière-plan, je peux télécharger les torrents dans le répertorie normal (comme tout) et ils seront pris en charge et reconnus au lancement de uTorrent.

Un petit avantage est que si je dépose un fichier torrent dans ce répertoire (même depuis une machine distante, quel que soit le moyen) les transferts P2P démarrent automatiquement. Il est facile d’écrire un petit script qui fera que le client mail va poser les éventuels torrents attachés dans ce répertoire. Un simple mail peut alors déclencher un transfert P2P à distance. Même un mail depuis un iPhone, par exemple. Cela devient du BitTorrent à distance pour iPhone.

utorrent_4
Le port de connexion est alloué de manière aléatoire pour éviter les problèmes avec votre FAI. Simplement, assurez-vous que le même port est ouvert sur le firewall de votre routeur. Pour votre propre ordinateur, UPnP et NAT-PMP devraient s’occuper de tout pour optimiser votre réseau local et votre routeur.

N’autorisez pas le changement de port à chaque lancement. Cela mettrait une grouille noire dans la config du routeur et des firewalls.

Si possible, n’utilisez aucun proxy (cela coûterait cher en performance et le P2P-over-Proxy n’est pas forcément accepté par votre FAI – lisez votre contrat).

utorrent_5
Cette page est certainement la plus importante du point de vue de la performance. Vous aurez peut-être envie d’utiliser la configuration automatique, mais j’ai observé qu’il était bon de le faire manuellement. D’abord, limitez l’émission à 80-90% de votre capacité remontante (vérifiez avec votre FAI). La petite marge donne toute la flexibilité et vous autorise à encore faire quelques autres choses (comme visiter Roumazeilles.net).

Lorsque les téléchargements sont finis, je limite un peu plus pour mon propre confort. Je l’admets mais ce n’est pas critique.

Le nombre de connexions doit être élevé. Comme j’ai 2Go (et maintenant 4Go) de mémoire RAM centrale sous WinXP, il ne devrait pas y avoir de raison de se limiter, mais autoriser plus de 1000 connexions impose à votre ordinateur de passer plus de temps à discuter avec les autres qu’à leur envoyer des données. Le ratio de 5:1 ou 6:1 entre les connexions et les clients aide à favoriser les peers/pairs efficaces et généreux (ceux qui fournissent le plus de vitesse de téléchargement).

D’un autre côté, je ne veux pas consacrer ma bande passante remontante à servir trop de clients P2P à la fois. 6, c’est bon. S’il y en a 1 ou 2 qui traînent, les 4 autres ont plus de possibilités. Ainsi, mon ordinateur envoie des données aussi vite que possible sans perdre trop de temps en négociations (pour l’essentiel, c’est « faites la queue » plutôt que « la porte est ouverte »).

utorrent_6
DHT : Il vous faut le DHT ! C’est une très bonne méthode pour trouver plus de clients, pour les garder si le serveur s’écroule, pour augmenter la taille du groupe de partage (swarm) pour une vitesse maximale.

La recherche locale va dans le bon sens, mais elle n’apporte rien si vous n’avez pas d’autres utilisateurs BitTorrent sur votre réseau local (vous êtes dans une entreprise ? dans une fac ?). Ce n’est pas critique sur mon réseau local maison.

Autant que possible, je crypte mes communications. Cela ne garantit rien, mais cela réduit un peu les risques de voir mon FAI filtrer mes échanges P2P.

utorrent_7
La, ne laissez pas uTorrent ajouter trop de torrents en même temps. En télécharger 3, 4, 5, 6 est OK. C’est bon pour pousser la vitesse au max, mais pas plus. Je préfère avoir des torrents qui finissent l’un après l’autre tous les jours que tous à la fin de la semaine.

Les valeurs par défaut ont l’air OK.

Je n’utilise pas le planificateur. On fonce ! C’est tout.
Je n’utilise pas le WebUI.
Les seuls paramètres Avancés qui valent la peine d’être modifiés sont :

utorrent_8
Les paramètres Basic sont simplement… basiques.

Mais les autres peuvent être un peu plus importants.

Augmenter automatiquement la taille du cache de lecture peut devenir un problème quand vous n’avez presque plus de place sur le disque. Alors, je ne l’autorise pas (d’ailleurs ce n’est utile que dans des conditions extrêmes).

Alors que le cache Windows en écriture a l’air inutile ou inefficace, le cache Windows en lecture est important pour certains lecteurs de disque (en particulier si vous utilisez un disque USB externe).

125 Répondre à “uTorrent, configuration optimale”

  1. Petit complément:
    Il y a des IPs a éviter lorsque vous faites du P2P… (Administrations, Armées, Major, …)

    Bluetack référencie certaines IPs à éviter, et il est possible de dire à µTorrent d’éviter ces IPs.

    Voici comment:

    Tout d’abord, téléchargez le fichier suivant:
    http://blocklistpro.com/download-center/ip-filters/

    Décompressez le, et renommez le fichier obtenu en ipfilter.dat

    Recopiez ipfilter.dat dans le répertoire suivant:

    Documents and Settings\NomDeLaSession\Application Data\uTorrent

    Ensuite, lancez µTorrent.

    CTRL+P puis Avancées sur la ligne ipfilter.enable vous devez mettre/avoir True.

    Ensuite, vous pourrez constater que le fichier est bien pris en charge, le nombre d’IPs blacklistées, ainsi que les IPs bloquées tentant de se connecter.

    Cette methode est applicable à d’autres logiciels de P2P.

  2. Personellement, je trouve que les IPs relevés dans ces listes destinées au filtrage sont exagérément riches : L’armée américaine se contref… des téléchargements P2P de copies pirates du dernier James Bond.

    En pratique, il y a bien des fournisseurs d’accés qui sont ainsi black-listés parce que -à tort ou à raison- certains croient y avoir repéré un vilain méchant.

    Mais le pire reste que les sociétés qui ont « besoin » de traquer les utilsiateurs de P2P n’ont aucune difficulté à obtenir de nouvelles adresses IP (un domaine DNS pour moins de 15€ par an).

    Alors, utile ou pas ?

  3. salut

    c’est bizzard la seule case a bien configurer c’est la case avancée et là rien…

    ne croyez pas ce qui est ecrit ici cela ne sert a rien !

    Seule votre case avancée est importante !

  4. Laurent Lekon ! Il critique mais ne propose rien.
    Pas de détails, pas de renvoi vers un éventuel tuto plus performant ! Notre société est en train de crever de ces troud’balles…

  5. Laurent a raison en disant qu’il faut cliquer sur la case avancée. Mais ensuite, il a tort, ce sont bien les informations présentées ici qu’il convient de suivre.

    Merci de limiter les commentaires au raisonnable et au bon goût.

  6. bonjour atoutes et a tous …. pour ‘ laurent ‘ : est ce que tu saurais configurer la case ‘avancée’ ? C’est vrai que cela doit etre la + importante et je pense qu’elle est réglée en téléchargeant utorrent … Et il est clairement écrit :’ ATTENTION: modifications déconseillées ‘ !!! J’attends ta r »ponse ….. merci

  7. Bjr a tous,
    Peut-on ajouter des torrents fini a UTorrent, car j’ai formater mon pc et j’aimerais faire du seeds.
    Merci @+

  8. Je ne sais pas si on peut le faire dans tous les cas, mais j’ai déjà restauré un fichier détruit par erreur (de la poubelle) et uTorrent a très bien repris le seed. Par contre, j’avais laissé le fichier torrent…

  9. bonsoir

    j’ai un problème ; j’ai simplement changé de port USB, et même en mettant le bon chemin pour téléchargement, réception et sauvegarde, rien n’y fait.

    tous les fichiers en cours sont passés dans les fichiers terminés

    que puis je faire ?

    sur C: je n’ai rien sur utorrent ; tout ce qui concerne utorrent est sur un DDE

    merci de votre aide

  10. Merci Yves d’avoir pris le temps declairer la configuration de utorrent, car elle est pas toute simple.
    Bonne continuation ++

  11. Forcer l’encryptage est une sécurité toute relative et cela réduit très sensiblement le nombre de clients avec lesquels on peut communiquer (l’effet est redoutable sauf pour les torrents à très gros trafic où l’on trouve toujours quelques clients encryptés).

  12. Bonjour.

    IPFILTER est loin d’être inutile.
    Pour exemple, la direction régionale des douanes de Lyon utilise une même adresse ip ([Ed. retiré par l’admin]) depuis des lustres (2 ans qu’elle n’a pas changé)pour fliquer les utilisateurs de torrent.
    Je sais bien qu’ils se sont sans doute pas les plus dangereux « chasseurs » sur le web, mais globalement IPFILTER vous protégeras quand même d’un sacré paquet de gugusses qui s’intéressent à tort ou a raison a ce que l’on fait sur le web.
    De plus ça n’altère pas spécialement les performances donc, ça ne mange pas de pain, comme on dit.
    Mais ce n’est que mon avis.

  13. Jean,

    Justement, je ne suis pas certains que les douanes soient vraiment des chasseurs de torrenteurs. Par contre, ceux qui sont actifs (aux USA) changent très régulièrement d’adresse pour ne pas avoir de tels problèmes.

    Par contre, je ne suis pas d’accord quand tu dis qu’il n’y a pas d’altération des performances. Plusieurs chasseurs de torrents (aux US, toujours) ont utilisé des adresses chez des FAI « normaux ». Cela revient à blacklister des adresses qui seront ré-utilisées ensuite par des utilisateurs tout à fait légitimes au dépens de la performance (moins de clients = moins de Méga-bits).

    Mais IPFilter reste défendable.

  14. Ahahah. En utilisant tes conseils je suis passé de 300ko à 35ko.
    Dommage, je cherchais à avoir 500, mais bon.
    Crap.

  15. merci encore pour ce tuto,
    je teste en ce moment des valeurs pour le nombre de connexions,j’étais a 450/100 si je passe a 550/100 , ma vitesse passe de 150 a 250ko/s!mais si je passe a 600/100, je redescend a 200 ko/s
    donc je suis resté à un ratio de 5.5

  16. Salut !
    J’en ai déjà écumé des tutos de configuration Bittorent (C vrai que c’est pas toujours évident) le truc c’est de trouver le bon équilibre entre « partage » et « Leech », et je trouve que la config proposée ici est relativement bonne. Je viens de gagner 150Ko/s en global, et je ne vais pas m’en plaindre ! Alors je ne dirais qu’une chose : MERCI BEAUCOUP !!!
    Et pour ceux qui râlent, se sont bien des Français tient ! >__< savent faire que çà ceux là….

  17. bonsoir,
    très bon tuto, autant sur le fond que la forme; il est rassurant de voir que certains ne sont pas égoistes et savent « partager » pas comme d’autres qui critiquent et n’apportent pas la solution corrsepondant à leur critique!!! Malgré celà, j’ai bien paramètré selon les « instructions » ;-)) mais voilà, je reste à 20 ou 30ko/s… De plus j’ai dans la barre de tâche un cercle rouge avec un ! et, si je place la souris dessus il y a le message: « erreur de type NAT un routeur pare feu limite le traffic de votre réseau;vous devez ouvrir un port pour de bonnes conditions d’utilisation » Oups!! Je suis chez numericable avec un modem/routeur Castelnet CBV734EW j’ai chercher sur les forums la marche à suivre pour l’ouverture des ports, c’est la foire d’empoigne, il y a à boire et à manger et je ne veut pas risquer de tout bloquer. Si une âme charitable, et surtout qui soit certaine de ce qu’elle avance, je lui en serai extrêmement reconnaissant.
    Bonne soirée à tous.

  18. bonjour j’ai suivi vaut conseil mais j’ai un probleme sais que je ne peux telecharger des fichiers de plus de 4g il me dit exede la limite de la taille des fichiers systeme?comment regler ce probleme??

    merci

  19. Bonjour,
    Pour repondre a chris, je pense que ton probleme de taille de fichier n’est pas du a ton µtorrent mais plutot au disque dur sur lequel tu sauvegardes tes fichiers.

    Est ce que ton DDur est au format NTFS ou FAT(32)?
    (Le FAT(32) ne gere pas les fichiers de tres grosse taille.)
    Generalement les DDurs externes sont en FAT(32).
    Pour le savoir:-Dans l’aide de Windows tu tapes « ntfs » et tu auras l’acces au gestionnaire des disques.
    -Tu essayes de copier un fichier de plus de 4 Go sur ce DDur et tu verras le resultat.

    De toutes facons il faut que ton format de DDur soit NTFS.

    Tu peux changer le format sans perte de données.

  20. salut a tous moi j’ai toujours utiliser uTorrent mais depuis peu j’ai un nouveau problème: je telechargais sur torrent 411 tout allait bien et j’ai connu play the net ou certains fichiers que je ne trouvais pas sur T411 y sont. sauf que uTorrent ne veux plus ni uploader ni telecharger les fichier de torrent 411 uniquement ceux de play the net. pour infos les trackers des fichiers sont ok. pouvez vous m’expliquer svp?

  21. Merci.Beaucoup.J’ai enfin pu configurer Utorrent chez un client.Moi, je ne télécharge plus, parce que dans le pays où l’on vit (fRANCE)..On ne sait jamais si on va se faire interner à vie pour un téléchargement illégal, alors que les politiciens ne font que cela : de l’illégalité.Avec les tunes des contribuables, parce que tout le reste, ils l’ont en Suisse…Blah..Blah..Blah…
    La France commence à puer grave..J’en profite pour mettre l’url d’un site ..Ce monsieur m’a appris la guitare en 2 mois…MDR..Je n’avais jamais vu ça^^

  22. Bonjour,
    Pour ma part j’ai effectuer tous les réglages a la lettre de ce tuto,je suis monter a 3.0Mo en réception est la il est retomber a moins de 200Ko je ne comprend plus rien.

  23. Bonjour, il suffit de s’inscrire sur un tracker privé (je ne citerai pas de noms) et le dl va jusqu’à 1000ko/s pour moi et la moyenne est de 300ko/s. Il suffit de ne prendre que des torrents qui ont plus de seeders que de leechers

  24. chaufage,

    Les résultats varient bien sûr et il faut juger non pas les résultats max mais bien les moyennes ou les débits soutenus.

    De plus, lorsqu’un torrent démarre il va vite parce que tous les peers disposent de morceaux à t’adresser. Cela ralentit forcément (quel que soit le réglage) lorsque seul quelques seeders disposent de morceaux qui te seraient utiles. Dans ce cas, il faut attendre son tour et la cadence baisse souvent beaucoup.

    Un moyen de juger est aussi de travailler avec plusieurs torrents simultanément. Dans ce cas, ce phénomène-là est très modéré (mais on n’a pas toujours des To à télécharger :-))

  25. jakadi,

    Mentionner un ou plusieurs trackers privés serait utile à ceux qui ne les connaissent pas. Mais le choix du tracker ne joue qu’un rôle secondaire dans la performance globale.

    Par contre, choisir des torrents avec beaucoup de seeders est toujours très important. Les leechers/peers n’apportent pas forcément un gain monstrueux (ils demandent des données avant de les transmettre) mais les seeders n’ont qu’à envoyer des données.

  26. bonjour
    je suis sur utorrent depuis quelques mois et je m inquiete un peu de la loi hadopi et j aimerais dl des torrent en anonymes a part prendre un abonnement sur giganews(ou autre peu importe)y a t il des facon de rester discret (le reve ) :’)
    je suis un novice ,je cherche sur google et bcp de topic me laisse en rade,j y comprend rien merci pour les reponse

  27. Chat noir,

    En effet, Hadopi va certainement poser des problèmes à ceux qui utilisent les logiciels comme uTorrent pour des téléchargements illégaux. Mais n’oublions pas qu’il y aura « information » lors des premiers envois de courrier de plainte.

    Giganews est une solution, mais il y a plus simple : le serveur de News/Usenet de ton propre fournisseur d’accès. C’est plus discret que le P2P et moins cher qu’un abonnement Giganews. Il y a aussi des tas de solutions plus ou moins complexes. Un bon site pour commencer à explorer le sujet (mais en anglais) est http://slyck.com/

  28. je n’arrive pas à relancer le téléchargement sur u torrent malgré tes tableaux synoptiques, pourrais tu me venir en aide?

  29. u torrent fonctionnait bien et depuis 3 semaines je n’ai plus de puissance en téléchargement.
    aurais tu une idée de cette cause?

  30. C’est peut-être ton FAI qui a changé quelque chose (ça se saurait sans doute) ou le nombre de participants français qui commence à baisser à cause de l’arrivée de la loi HADOPI (possible mais je n’ai pas d’info précise, même si d’autres pays ont connu des circonstances similaires) ou tu as récupéré un cheval de Troie qui bouffe ta bande passante (ça s’est déjà vu…)

    Simplement quelques idées en passant.

  31. comment puis-je savoir pour le fai ou le cheval de troie?
    préconises tu d’autres sites plus à même de permettre un bon téléchargement?
    y’a t’il des tests pour savoir si l’on rencontre un quelconque problème
    merci pour tes renseignements car je suis plutôt béotien en informatique

  32. Pour le cheval de Troie, le mieux est d’aller télécharger Ad-Aware (de Lavasoft) qui saura le trouver. Il est très efficace (et très fiable).

    Lavasoft Ad-Aware (free)

    Pour le FAI, il n’y a guère qu’à attendre de voir si plusieurs internautes chez le même FAI que toi se plaignent du même phénomène. Il y a surement un forum indépendant sur lequel poser la question.

  33. Pour ce qui serait d’une baisse globale du P2P en France, une recherche Google ne semble rien indiquer. En Octobre dernier, une étude avait un peu fait la une (« le P2P baisse et le streaming augmente ») mais rien de plus précis et certainement rien de récent (et visible).

  34. je télécharge toujours entre 30k et 40 k, y a t il un moyen d augmenter cette « vitesse » en agissant sur le routeur

  35. Le routeur peu, en effet, être un point de limitation. Certains routeurs bon marché ont été un vrai problème par le passé (voir mes analyses à ce sujet sur https://www.roumazeilles.net/news/nw/news0069.php et sur https://www.roumazeilles.net/news/nw/news0048.php). il y avait même une tendance des routeurs à se planter sous la charge d’un trafic P2P.

    Mais sur les produits plus récents, le problème semble beaucoup moins perceptible sinon disparu. Quel est ton routeur ?

    Est-ce que ce ne serait pas tout simplement une limitation par le FAI ? Quelle est la vitesse max théoriquement garantie sur ta ligne ADSL ? (Je suppose que tu es bien en ADSL, n’est-ce pas)

  36. Adelix,

    Apparemment (selon Google), tu n’es pas le seul à avoir des problèmes avec ce modem sur Club Internet. A une époque, il y avait même une FAQ à son sujet. Tu devrais commencer par consulter http://www.google.com/search?hl=fr&client=safari&rls=en&q=HITACHI+AH4021+club+internet&btnG=Rechercher&lr=&aq=f&oq= ou http://forum.clubnews.fr/viewtopic.php?t=2693&sid=11fc08d63d7f1c53200961a45bc2f871 et suivre les recommendations de Club Internet ou de ses abonnés.

  37. Un grand merci pour ce tuto!!!, tout fonctionne à merveille mon utorrent a fait un bond…encore merci

  38. Bonjour, j’ai suivi votre tuto mais j’aimerais bien savoir comment on fait pour mettre en francais car moi il est en anglais ? (telecharger sur 01ment.net)

  39. Bonjour
    je suis novice en informatique.
    Merci pour tes conseils que j’ai suivi.
    Cependant, j’ai un problème concernant le port. En effet, où puis-je trouver. Mon FAI est Numéricable (Netgear) ? j’ai cherché dans priorité de ma connexion mais je n’ai rien trouvé. Ce qui est bizarre, c’est que j’ai pu télécharger normalement durant deux et depuis hier plus rien 🙁 (triangle jaune) et mes téléchargement finissent en accès refusé.

  40. bonjour à tous.

    je suis tombé par hazard sur ce tuto que je trouve interressant!
    je vous expose mon cas :

    suite à un reformatage de mon pc,j’ai evidemment dû réinstaller tous mes programmes ainsi que u torrent bien sûr que j’ai téléchargé sur le net pour avoir la dernière version.
    je l’ai installé avec le paramétrage automatique et là surprise:

    le débit maxi en téléchargement est de 50k/s alors qu’il était de 120k/s avec une ancienne version !!!
    Peut être qu’il y a un parametrage différent entre ces deux versions !

    je vais tout d’abord paramétrer la dernière version telle qu’elle est préconisée sur ce site,et si cela ne change rien j’installerai mon ancienne version.

    je vous tiendrai au courant et vous dirai ce qu’il en est exactement!

    bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.