uTorrent, configuration optimale

Ayant longtemps eu une belle histoire d’amour avec BitComet comme mon client BitTorrent préféré, il se trouve que je me sers aujourd’hui exclusivement du logiciel uTorrent. Il est plutôt plus petit (mais il a tendance à bouffer la mémoire quand il est laissé trop longtemps à servir des fichiers sans télécharger -mais c’est OK quand vous vous contentez de télécharger) et il a une interface utilisateur simple à comprendre et sympa, même si elle n’est pas furieusement moderne non plus.

Comme avec bien d’autres clients BitTorrent, µTorrent ou uTorrent a tendance à avoir une configuration plutôt complexe. De nombreuses options, certaines passablement tordues, beaucoup d’entre elles avec un véritable impact sur la performance. Après des mois d’essais et de réglages fins, je pense avoir obtenu une configuration clairement optimisée pour télécharger simultanément plusieurs packages qui se comptent en giga-octets (vidéos/films, distributions Linux, bases de données complètes, etc.) sur une connexion ADSL rapide (20 Mbit/s, ici).

Alors, comme on me l’a suggéré, j’ai choisi de la partager avec tous ceux qui veulent essayer d’obtenir rapidement une connexion BitTorrent qui fonctionne aussi vite que possible.

Toutes les options

utorrent_1
Aucun besoin de commenter le choix d’une langue (sauf pour dire que c’est un avantage certain de µTorrent que d’avoir un tel choix pour la localisation du programme).

Je n’ai pas installé le support IPv6 (mon FAI, free.fr, ne le supporte pas), mais il sera sans doute critique dans le futur -dès que disponible- pour ajouter une couche de compression et de camouflage afin de contourner les tentatives possibles de réduction de vitesse pour le trafic P2P par certains FAI (comme on le voit déjà parfois aux USA et au Canada ; honte à eux !).

Je n’aime pas recevoir d’invitation à des mises à jour beta (ma préférence va aux logiciels stables) et je préfère rester aussi anonyme que possible.

Comme je travaille chez moi, je n’ai pas besoin de la touche anti-Patron.

Téléchargement : je préfère pré-allouer la taille totale des fichiers (plutôt que de découvrir en cours de téléchargement que je n’ai plus de place sur le disque), et je ne souhaite pas voir mon PC s’arrêter tout seul pour économiser l’énergie. C’est un objectif louable, mais pas en plein milieu d’un transfert, ce qui obligerait à recommencer et… à consommer plus.

utorrent_2
Il faut admettre que les options d’affichage relèvent exclusivement du goût de chacun. Voilà les miens, mais vous pouvez choisir autre chose sans impact sur la performance. Néanmoins, autorisez uTorrent à lancer les téléchargements automatiquement.

utorrent_3
Si vous téléchargez beaucoup de fichiers BitTorrent, je vous conseille de vous organiser. Je mets tout dans un répertoire commun (C:\Download from Internet\ comme vous pouvez voir) et j’évite de déplacer les gros fichiers (même quand un transfert est fini). Par contre, je préfère renvoyer les fichiers torrents eux-mêmes dans un sous-répertoire séparé (C:\Download from Internet\Torrents) pour une gestion plus claire.

Pour simplifier, je télécharge tous les torrents dans le répertoire à cet effet (C:\Download from Internet\), ils y sont détectés, puis lancés, puis déplacés dans leur propre sous-répertoire (C:\Download from Internet\Torrents). Cela signifie que même si µTorrent ne tourne pas en arrière-plan, je peux télécharger les torrents dans le répertorie normal (comme tout) et ils seront pris en charge et reconnus au lancement de uTorrent.

Un petit avantage est que si je dépose un fichier torrent dans ce répertoire (même depuis une machine distante, quel que soit le moyen) les transferts P2P démarrent automatiquement. Il est facile d’écrire un petit script qui fera que le client mail va poser les éventuels torrents attachés dans ce répertoire. Un simple mail peut alors déclencher un transfert P2P à distance. Même un mail depuis un iPhone, par exemple. Cela devient du BitTorrent à distance pour iPhone.

utorrent_4
Le port de connexion est alloué de manière aléatoire pour éviter les problèmes avec votre FAI. Simplement, assurez-vous que le même port est ouvert sur le firewall de votre routeur. Pour votre propre ordinateur, UPnP et NAT-PMP devraient s’occuper de tout pour optimiser votre réseau local et votre routeur.

N’autorisez pas le changement de port à chaque lancement. Cela mettrait une grouille noire dans la config du routeur et des firewalls.

Si possible, n’utilisez aucun proxy (cela coûterait cher en performance et le P2P-over-Proxy n’est pas forcément accepté par votre FAI – lisez votre contrat).

utorrent_5
Cette page est certainement la plus importante du point de vue de la performance. Vous aurez peut-être envie d’utiliser la configuration automatique, mais j’ai observé qu’il était bon de le faire manuellement. D’abord, limitez l’émission à 80-90% de votre capacité remontante (vérifiez avec votre FAI). La petite marge donne toute la flexibilité et vous autorise à encore faire quelques autres choses (comme visiter Roumazeilles.net).

Lorsque les téléchargements sont finis, je limite un peu plus pour mon propre confort. Je l’admets mais ce n’est pas critique.

Le nombre de connexions doit être élevé. Comme j’ai 2Go (et maintenant 4Go) de mémoire RAM centrale sous WinXP, il ne devrait pas y avoir de raison de se limiter, mais autoriser plus de 1000 connexions impose à votre ordinateur de passer plus de temps à discuter avec les autres qu’à leur envoyer des données. Le ratio de 5:1 ou 6:1 entre les connexions et les clients aide à favoriser les peers/pairs efficaces et généreux (ceux qui fournissent le plus de vitesse de téléchargement).

D’un autre côté, je ne veux pas consacrer ma bande passante remontante à servir trop de clients P2P à la fois. 6, c’est bon. S’il y en a 1 ou 2 qui traînent, les 4 autres ont plus de possibilités. Ainsi, mon ordinateur envoie des données aussi vite que possible sans perdre trop de temps en négociations (pour l’essentiel, c’est « faites la queue » plutôt que « la porte est ouverte »).

utorrent_6
DHT : Il vous faut le DHT ! C’est une très bonne méthode pour trouver plus de clients, pour les garder si le serveur s’écroule, pour augmenter la taille du groupe de partage (swarm) pour une vitesse maximale.

La recherche locale va dans le bon sens, mais elle n’apporte rien si vous n’avez pas d’autres utilisateurs BitTorrent sur votre réseau local (vous êtes dans une entreprise ? dans une fac ?). Ce n’est pas critique sur mon réseau local maison.

Autant que possible, je crypte mes communications. Cela ne garantit rien, mais cela réduit un peu les risques de voir mon FAI filtrer mes échanges P2P.

utorrent_7
La, ne laissez pas uTorrent ajouter trop de torrents en même temps. En télécharger 3, 4, 5, 6 est OK. C’est bon pour pousser la vitesse au max, mais pas plus. Je préfère avoir des torrents qui finissent l’un après l’autre tous les jours que tous à la fin de la semaine.

Les valeurs par défaut ont l’air OK.

Je n’utilise pas le planificateur. On fonce ! C’est tout.
Je n’utilise pas le WebUI.
Les seuls paramètres Avancés qui valent la peine d’être modifiés sont :

utorrent_8
Les paramètres Basic sont simplement… basiques.

Mais les autres peuvent être un peu plus importants.

Augmenter automatiquement la taille du cache de lecture peut devenir un problème quand vous n’avez presque plus de place sur le disque. Alors, je ne l’autorise pas (d’ailleurs ce n’est utile que dans des conditions extrêmes).

Alors que le cache Windows en écriture a l’air inutile ou inefficace, le cache Windows en lecture est important pour certains lecteurs de disque (en particulier si vous utilisez un disque USB externe).

125 Répondre à “uTorrent, configuration optimale”

  1. Louis,

    Pour changer de langue, il suffit de passer par le premier écran de configuration « General », à la rubrique « Language » il faut choisir « French » comme cela apparait sur la première copie d’écran ci-dessous où il faut remplacer « English » par « French ».

    utorrent_1

  2. pur u torrent je suis passé à la dernière version2.0 et la je charge entre 100 et 200 k/0 comme par le passé, comment expliques tu cela?
    les versions changent-elles vite?
    comment être au courant?
    merci d’avance à toi

  3. Comme ke l’avais écrit, le changement de version avait peu de chance d’améliorer la situation notablement. Pour ce qui est de suivre les versions, uTorrent est capable de vérifier lui-même l’existence d’une nouvelle version.

  4. bonjour et merci pour ce tuto.
    j’aimerais revenir sur le Petit complément de belline.
    Recopiez ipfilter.dat dans le répertoire suivant:
    Documents and Settings\NomDeLaSession\Application Data\uTorrent
    ceci je pense que c’est pour windows xp.
    mais quel est le chemin pour seven svp ?
    merci encore pour vos reponse
    cordialement

  5. slt et merci pr ce tuto joré voulu savoir ou l’on si on est en 200ko/s ou 100ko/s etc etc

    et ossi savoir si il est normal ke tou mes telechargemen par torrent 411 ne demare pa et reste a 0 (est ce possibl ke ce soi depui ke jutilise play teh net?)

  6. aizkolariak, salut 😉

    Le chemin de µtorrent dans windows 7 :
    C:\Users\NomDeLaSession\AppData\Roaming\uTorrent

    pour torrent 411 ne demare pa et reste a 0 cela vient peut etre de !
    Votre ratio s’il est trop bas il faut seeder pour augmenter votre ratio !

  7. il s’agit d’un site général ou d’un site en particulier en attente de téléchargement, car u torrent fonctionne mais ce message est récurrent sur deux lignes distinctes qui se répètent

  8. Le site en question est le tracker UDP. Ca ne devrait pas poser de problème si le tracker TCP est bon (si tu as des pairs pour le téléchargement en question).

    Le plus simple est sans doute de le « virer » de la liste pour avoir la paix.

  9. pourais tu expliquer la couleur des torrent quand on upload et download ex: le torrent en rouge c quoi le probleme

    brovo pour ce forum c super

  10. Bonjour !
    J’utilise U torrent et depuis qq. semaines je passe par une connexion vpn.
    Jusqu’à la semaine dernière aucune problème.

    Mais depuis que j’ai installé la version 2 de utorrent, je ne peux plus passer par la connexion VPN !!!?? J’ai un message : « connexion interrompue par le client », le client, je suppose étant u torrent.

    J’ai tout désinstallé et tout réinstallé mais rien n’y fait.

    Auriez vous une piste ?
    Merci
    Isaure

  11. bonjour a tous
    jais un problème depuis la mise a jour de utorrent version 2.0 .je reçois se message (content blocked by provider) des diffèrent site pour telechargement ,donc jais réinstaller la version 1.8 mais surprisse.jais le même problème .
    a savoir quand je fais un redémarrer de mon pc ,je peu télécharger sur les différent sites ,me de que je quitte le site et ji reviens dessus sa me redonne le message ……merci a vous maider

  12. Daniel,

    Pour virer un tracker (UDP ou pas) pour un téléchargement, il suffit d’ouvrir les propriétés de ce torrent. DAns les propriétés générales, tu trouveras la liste de ces trackers, certains commencent par http:// d’autres par upd://

    Bon courage.
    Yves

  13. Bonsoir, j’ai le même problème signalé par CMAX, le 21 février. Lorsque je tente de me connecter sur torrentz.com, j’ai le message « content blocked by provider » qui apparaît et m’empêche toute connection à ce site.
    Merci de votre aide.
    Gabriel

  14. Bonjour à toutes et tous
    et merci à Yves pour ce tuto très intéressant 🙂 qui me confirme que j’ai les bons réglages :p
    j’ai une petite question au sujet du plantage de routeur. en effet, depuis que j’ai réinstallé windows (7), et alors que tous mes pilotes sont à jour (car pris sur le site d3ll pour un ordi de la meme marque), ma connexion se « coupe » (acces limité) de temps en temps lorsque utorrent tourne. et rien à signaler lorsqu’il ne tourne pas…
    pour info, je suis chez numéricable et mon modem est un netgear CBVG834G.
    merci de votre aide si vous avez la réponse !
    bonne continuation
    JAJAman

  15. JAJAman, je vois plusieurs possibilités : l’une est que ton routeur Netgear se plante. Ça arrive. Même si je n’ai pas trouvé de trace d’un problème de ce type avec ton routeur, le trafic P2P est souvent très dur pour le routeur. Windows 7 a sans doute moins de limitations en nombre de connexion et ça peut être trop dur pour le Netgear.

    L’autre explication possible (toujours parce que Win7 ne se limite pas beaucoup en nombre de connexions) et que le FAI (Numéricable) se précipite pour lisser le trafic. Je n’ai pas d’infos récentes sur NC, mais ils ont fait partie des gens qui ont essayé de faire du « traffic shaping » il y a quelques années (on regarde si on fait tomber la demande en coupant la ligne de temps en temps pour les utilisateurs dont on soupçonne qu’ils utilisent plus Internet que les autres).

  16. Cher Yves,
    merci pour ta réponse.
    apres verifications, il semblerait que l’installation du tout dernier driver intel wifi regle le probleme pour moi.
    a voir si c’est le cas sur la durée.
    merci et longue vie à ton blog !
    JAJAman

  17. Bonjour, et merci pour ce tuto.
    Depuis 3/4 semaines je rencontre des soucis dès que j’utilise bittorrent. Après quelques heures de fonctionnement (mais pas à chaque fois) mon PC se bloque et je ne peux ouvrir que quelques pages WEB .Une restauration d’image ne change que rarement le problème et ce n’est qu’en patientant que je récupère une connexion normale. Je commence à me demander si mon FAI ne pourrai pas me pourrir ma connexion ou encore est ce que ce ne serait pas le routeur qui aurait des soucis (LINKSYS 2102) mais comment cela se fait-il que je récupère (parfois plusieurs heures après) ma connexion normale san rien faire? merci de m’éclairer si vous pouvez et surtout comment vérifier et remettre mon routeur en piste (si le problème est là) ?

  18. Le ralentissement de la connexion par le FAI est une possibilité réelle mais difficile à prouver directement. Par expérience, je sais que Free.fr coupe l’accès à son serveur de news.free.fr quand on ouvre trop de connexions. Ce n’est pas la même chose mais il est compréhensible qu’un FAI se protège.

    Dans le cas de BitTorrent, c’est possible mais ce n’est pas forcément légitime.

    Comme tu le signales, cela pourrait aussi être ton routeur. Facile à vérifier : débrancher puis rebrancher le routeur (sans toucher au reste) résout-il ton problème ?

    Si ça peut aider…

  19. Merci pour ton avis. Ayant pour le moment récupérée ma connexion je tenterai la prochaine fois de débrancher le routeur. Ce qui me semble curieux c’est le retour à la normale sans aucune intervention de ma part.En outre la panne n’est pas banale puisque ma connexion fonctionne et le test de rapidité plutôt bon mais j’ai cependant 80/100 des sites qui ne se chargent pas et 20/100 qui eux arrivent sans souci ! Le problème ne pourrai -t- il pas venir d’un fichier que je télécharge qui serait infecté ?

  20. Le retour à la normale peut tout simplement le fait du déclenchement d’un chien de garde soit dans le routeur soit chez le FAI. Le rapport des 80/20 est explicable par la présence de certaines données dans le cache du navigateur.

    Par contre, le fait de disposer de certaines connexions comme le test de rapidité semblerait mettre le routeur complètement hors de cause. Je te conseille un petit mail de question à ton FAI pour savoir s’ils ont une politique relative à ce sujet. A priori, ils devraient pouvoir en parler ouvertement.

  21. Bonjour.J’ai un gros problème avec utorrent.Quand j’upload un film sur un traker privé,je passe de seeder à leecher au bout de quelques minutes.Je suis opbligé de faire une mise à jour de traker sur utorrent pour revenir en seeder.Pourrais tu me dire de quoi ça peut venir stp?

  22. A priori, je dirais que c’est un bug du tracker. Dur à dire sans plus de précision. Tu as contacté l’admin du tracker ? Il devrait pouvoir dire ce que le tracker détecte et qui fait changer ton statut.

  23. oui j’en ai parlé et il n’a rien détécté du tout.Il voit juste que je passe en leecher au bout de 2 minutes et il est donc obligé de supprimé mon upload.On arrive pas à trouver de quoi ça vient.

  24. C bon le problème a été trouvé.Problème de clé.Un utilisateur avait la même clé que moi.

  25. voila j ai configurer comme c etai indiquer mais sa rame toujour autant je suis a :reception 36.5ko/S emission: [80k]29.5 ko/s es ce que je peu ameliorer sa merci d avance

  26. L’émission a l’air pas mal. La réception n’est pas forcément terrible. Mais le déséquilibre est curieux : je dirais que ce n’est pas de ton côté, mais bien que le téléchargement que tu cherches à faire n’a pas assez de feeders et trop de leechers. Aucune configuration ne peut compenser cela. Elle ne peut qu’optimiser.

  27. merci je vais essayer de telecharger un fiche qui pourai etre mieu et voir le resultat qu es que vous en penser?

  28. en tout cas je vous remerci avec un torrent mieux partager ma reception a grinper jusqu a 300ko/s et mon emission est a 70ko/s a moin de faire mieux je pense que c est deja tres tres bien merci a vous

  29. C’est souvent le cas. Une autre solution consiste souvent à passer plusieurs téléchargements simultanés. Content de voir que la solution était au bout des efforts.

  30. A priori, il vaut mieux éviter les ports avec des petits chiffres qui sont (peut-être) déjà utilisés ailleurs. Le mieux est de laisser le soft choisir un port au hasard.

  31. merci encors une petite question quelle est la difference entre le demarrage et le demarrage forcer….

  32. Bonjour tous,

    tout d abord merci pour ce forum.tres interessant pour le novice que je suis…Yves, tu parlais que u torrent bouffe de la memoire lorsqu il est inactif.J ai bien remarque ca sur mon pc alors que rien n est sauvgarder en plus,fichier temporaire,cookies effaces,defragmentation faite regulierement.Serait ca?? une solution a envisager pour eviter de perdre de la place sur le disque dur.ou serait ce tout simplememt d effacer u torrent lorsqu on ne s en sert pas? Merci pour votre aide

  33. Je faisais référence à l’utilsiation de la mémoire RAM.

    Pour ce qui concerne l’utilsiation sur le disque dur, quand uTorrent ne tourne pas, il ne consommé rien sur le HDD. Par contre, les chargements passés ont consommé de la place (surtout pour le cache) et il est possible que le cache ne soit pas vidé immédiatement.

  34. Bonjour,

    J’ai fait la Maj pour passer de Vista à Seven et j’aimerais récupérer la configuration de mon ancien utorrent (1.7.7).
    Le dossier de mon ancien utorrent a été déplacé dans Windows.old mais dans le dossier utorrent à part l’exécutable aucun autre fichier de configuration.
    Je sais que utorrent garde une copie des fichiers torrents dans AppData/Roaming/utorrent.

    N’y aurait il pas d’autres fichiers de configurations ou tout était dans le registre windows auquel cas tout est perdu.
    Chez vous aussi il n’y a que l’exécutable utorrent dans le dossier C://ProgramFiles/utorrent?

    Si quelqu’un passe par là…
    Merci.

  35. En fait les fichiers de configurations (dht.dat, resume.dat, settings.dat) se trouvent bien dans le dossier AppData/Roaming/utorrent noyés avec les fichiers torrent que le programme garde…
    Il suffit de sauvegarder le dossier avant la màj pour retrouver ensuite la même configuration.
    Problème résolu.

  36. Merci beaucoup pour ce tutoriel qui m’a permit de configurer superbement bien µTorrrent pour la première utilisation

  37. J’ai essayé la configuration et ca marche déjà mieux qu’avant donc merci beaucoup

    Il est vrai que Utorrent va être un problème avec les nouvelles lois en France…Perso j’utilise un VPN qui me fournit plusieurs adresses IP à l’étranger et crypte les connexions laissant mon FAI dans le flou…. Je peux ainsi télécharger ce que je veux ! je vous met le lien si ca vous intéresse, c’est un site en Français : change-mon-ip.com

  38. Merci, énorme MERCI !! Je galérais depuis des heures sur utorrent que j’ai réinstallé apres une restauration systeme complete, et pas moyen de le faire marcher, en suivant tes conseils, µtorrent remarche ! tu es mon dieu !!!!

  39. Hello,juste un petit commentaire de plus pour ceux qui prennent leurs torrents sur un site où il faut faire du partage,respecter un Ratio minimum…Il vous faut surtout décocher les cases:
    -Activer le réseaux support DTH.
    et
    -Activer DTH pour les nouveaux torrents.
    Ces deux cases se trouvent dans »Préférences-Bittorrent »…………….
    Le fait de décocher ces deux cases permet de partager vos torrents,vôtre Seed seulement avec le site qui vous intérresse et non avec les autres…
    @+

  40. Bonjour à tous! j’ai une petite question. j’ai parfaitement configuré mon µtorrent comme dans l’explication. je suis chez numericable avec une CN CBV734EW. En seed je ne dépasse pas les 105 ko. pourquoi cela ne va pas plus haut? J’ai essayé d’accéder à la configuration de mon routeur mais je n’y comprends pas grand chose. Simplement, mes ports, c’est bon! et aucun pare-feu dessus…
    Y a-t-il un moyen de contourner ces limites?
    Par contre en download pas de souci: + de 1 mo/s.
    Merci à ceux qui me répondront et vive le partage!

  41. Dans ADSL, le veut dire Asymetrique. Désolé, mais il n’y a pas la même performance dans chaque sens. 105ko/s semblent même plutôt bien.

    Un ADSL plus rapide ? Un abonnement SDSL (rare) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.