Top 10 des audio-livres gratuits

On trouve assez facilement pas mal de livres lus en anglais pour les mal-voyants, les aveugles et les gens qui veulent écouter quelque chose d’intelligent dans leur voiture ou dans les transports en commun. Mais ces audio-livres sont beaucoup moins courant en français.

Avez-vous pensé à regarder ? Vous trouverez peut-être les sources suivantes qui m’ont bien plu (entre autres, à cause de leur prix : audio-livres gratuits).

  • Littérature Audio ets le site Internet de l’association « des livres à lire et à entendre » qui édite et publie des audio-livres de qualité (actuellement au nombre de plus de 700). Tous les grands classiques de la littérature française semblent représentés.
  • AudioLivres : Des livres audio gratuits avec l’Association « Ouïe-Lire »
  • Quand vous arrivez sur le site Audiocite.net, la présentation laisse penser que vous allez vous retrouver en face d’une offre payante. Mais non. Voilà des quantités de livres audio gratuits dans tous les domaines (du charme à la science-fiction en passant par la philisophie et la poésie).
  • Le livre qui parle : plus de 200 titres.
  • Tout Maupassant en audio gratuit : Guy de Maupassant.
  • Bonnes nouvelles : espace littéraire audio -dédié aux nouvelles et aux concours de nouvelles- accessible aux personnes voyantes et non voyantes.
  • LectureSonore.com : inscrivez-vous pour écouter Allais, Arène, Balzac, Baudelaire, Bernardin de Saint Piere, Emily Brontë, Courteline, Daudet, Dumas, Hugo, Huysmans, Falkner, Féval, Gaboriau, Gogol, Kafka, La Fontaine, Albert Londres, Maupassant, Pergaud, Perrault, Proust, Edgar Poe, Jules Renard, Richepin, Rictus, Rilke, Rimbaud, George Sand, Stevenson, Tolstoï, Tourgueniev, Jules Verne, Verlaine, Voltaire, Oscar Wilde et bien d’autres…
  • Ebooks libres et gratuits, produit par la communauté Yahoo! du même nom.
  • Littérature à emporter est un petit site qui regroupe des audio-livres dans différentes langues (français, anglais, néerlandais, espagnol, allemand, italien).
  • LibriVox est un projet en cours de construction. Avec moins de 100 travaux en français à ce jour, il a tout de même un bel avenir.

Au final, je recommande un bref passage par FeedBooks pour quelques détails techniques et en anglais sur l’utilisation des livres audio sur différentes plateformes.

2 comments

  1. je me souviens d’avoir écouter en livre audio, il y a plus de 15 ans les liaisons dangereuses, ce type de roman avec les lettres qui correspondent à des personnages différents est bien adapté pour cela.
    Il faut souvenir que les radios , il y a bien longtemps diffusaient des feuilletons pour tous.

Comments are closed.