Progrès : crash tests auto

On a tendance à l’oublier mais la technologie automobile a fait d’énormes progrès au cours des décennies écoulées. Il y a un domaine qui s’est même complétement transformé : la sécurité automobile. Les voitures des années 1970 se dégradaient considérablement lors d’un accident. C’est ce que l’on peut voir sur la vidéo ci-après qui montre des modèles anciens de marque VW lors de crash tests. Vous remarquerez à quel point l’habitacle se déforme et ne protège guère les occupants (ici des mannequins pour crash test).


WebRides.tv link

Mais des années de travail des ingénieurs ont tout changé : les ceintures de sécurité protègent efficacement, les airbags réduisent les risques, l’habitacle lui-même ne se déforme quasiment plus malgré l’énorme énergie à dissiper. Les passagers de cette voiture moderne restent protégés malgré la vitesse et la violence du choc :


WebRides.tv link

Alors, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ? Peut-être pas. Les tests standardisés comme ceux effectués par EuroNCAP permettent de comparer les véhicules et l’on constate que l’on trouve parfois encore des voitures qui semblent avoir remonté le temps.

Admirez comme le 4×4 et la berline chinoise présentés ici se déforment totalement (comme les voitures des années 70, en fait). Le crash test est sans pitié : ces voitures sont des tombeaux roulants malgré leur apparence extérieure d’automobile.


WebRides.tv link


WebRides.tv link

Alors, progrès ou pas ?

5 comments for “Progrès : crash tests auto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.