Scanners corporels dans les aéroports : ça ne marche pas

Le débat a été lancé, il y a quelques semaines, après la tentative d’attentat sur le vol Amsterdam-Detroit dans lequel un terroriste nigérian a essayé de mettre à feu un explosif caché dans son slip. Ne faudrait-il pas utiliser cette technologie miracle qui permet de mettre à nu un individu et de voir ainsi tout ce qu’il transporte sous ses vêtements ? “Vive le scanner corporel !” crient les industriels, “C’est la fin de la vie privée dans les transports” répondent les partisans de la liberté individuelle (et je ne parle pas de ce qui s’inquiètent déjà des voyeurs en uniforme).

Mais la question qui n’est pas posée reste : “cela marche-t-il ?”.

Une chaine de TV allemande a décidé de poser la question et a invité une entreprise à faire la démonstration de sa machine dans un studio TV sous la surveillance d’un expert en soumettant un “terroriste de test” à un scanner corporel.

Inutile de parler allemand pour comprendre ce qu’il s’est passé : une démonstration qui tourne mal quand l’appareil détecte bien le boîtier du micro sans fil attaché à la ceinture du “passager cobaye”, mais -surtout- il ne remarque pas la présence de plusieurs récipients destinés à re-construire une bombe à partir de divers produits chimiques (très proche de ce qui s’est passé à Noël dernier).

La technologie n’a rien vu.

Vous voulez vraiment installer ces trucs dans les aéroports pour donner l’impression qu’on est en sécurité ?


YouTube link

Et ne me faites pas croire que l’affrontement était déséquilibré : on ne peut pas espérer avoir un expert du constructeur de la machine dans chaque aéroport pour analyser les images… La réalité ne pourrait être que pire. Le fait que la “victime” ait fait de son mieux pour dissimuler les produits illicites n’est que simplement représentative de ce qui arrivera le jour où cela sera un vrai terroriste avec une vraie bombe.

2 comments for “Scanners corporels dans les aéroports : ça ne marche pas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.