SPF flow

Free et SPF record (DNS) pour mail de domaine

Énoncé du problème

Je possède un nom de domaine (Roumazeilles.net) mais depuis ma migration vers une FreeBox, il semble plus comfortable d’émettre mes mails via le serveur SMTP de Free. Sauf que, pour se protéger du SPAM, la plupart des opérateurs de courrier électronique vérifient l’origine du mail pour s’assurer qu’il arrive bien d’une origine autorisée (ce qui permet de distinguer beaucoup de SPAM et de mails de phishing).

SPF record – Tentative #1

L’idée de base (la plus évidente) consistait à créer un SPF record de la forme suivante :

roumazeilles.net. IN TXT "v=spf1 include:mx.ovh.com a:smtp.free.fr ~all"

…qui ressemble à la valeur par défaut recommandée par OVH (mon hébergeur et le gestionnaire de mon DNS).

Mais cela pose à vrai problème : Free n’a rien déclaré ni pour free.fr, ni pour smtp.free.fr, ce qui mène à une erreur d’interprétation du record SPF par la plupart des opérateurs de courrier électronique. Un SPF record invalide garantit presque que le mail ne sera pas diffusé correctement.

SPF record – Tentative #2

Comme les serveurs de mail de Free (et ils sont nombreux) sont de la forme :

smtp1-g21.free.fr <=> 2a01:e0c:1:1599::10 <=> 212.27.42.1

Il est possible de passer plutôt par une déclaration d’adresse IP. C’est moins élégant, mais on peut faire.

roumazeilles.net. IN TXT "v=spf1 include:mx.ovh.com a:smtp1-g21.free.fr a:smtp2-g21.free.fr a:smtp3-g21.free.fr a:smtp4-g21.free.fr a:smtp5-g21.free.fr a:smtp6-g21.free.fr ip6:2a01:e0c:1:1599::10 ip6:2a01:e0c:1:1599::11 ip6:2a01:e0c:1:1599::12 ip6:2a01:e0c:1:1599::13 ip6:2a01:e0c:1:1599::14 ip6:2a01:e0c:1:1599::15 ~all"

De fait, la déclaration s’allonge singulièrement. Au point que le record devient invalide parce que comportant trop d’entrées. Il faut donc sérieusement optimiser.

SPF record final

La solution a finalement été de créer un SPF record taillé sur mesure.

roumazeilles.net. IN TXT "v=spf1 include:mx.ovh.com ip4:212.27.42.0/24 ip6:2a01:e0c:1:1599::10/124 ~all"

Il donne une tranche d’adresses IPv4 pour les serveurs STMP de Free, et une autre tranche de 16 adresses IPv6 pour les mêmes serveurs. Compact et efficace.

Conclusion

Le principal inconvénient (mais il n’y a guère de contournement tant que Free n’aura pas fait son travail pour décrire correctement son propre SPF record dans son DNS) est que les adresses de Free sont “en dur”. Au moindre changement chez eux, je serai pris par surprise et je risque de perdre quelques mails.

Au delà, je recommande l’excellent site de test de courriers électroniques mail-tester.com qui permet de vérifier quasi-instantanément (c’est plaisant pour des modifs de DNS) les essais de configuration et qui donne un excellent rapport de test, très lisible.

Sources d’information

Merci à ces sites/auteurs qui m’ont aidé à m’y retrouver :

Et merci à Vincent Rubiolo pour avoir détecté l’erreur de copier-coller dans la version originale de l’article.


Publié

dans

, ,

par

Commentaires

6 réponses à “Free et SPF record (DNS) pour mail de domaine”

  1. Avatar de Corentin
    Corentin

    Merci pour la liste d’ip des smtp free

  2. Avatar de Vincent Rubiolo
    Vincent Rubiolo

    Excellents pointeurs, je suis en train de faire les memes recherches pour des problemes de mail chez Google et co. (j’ai mon domaine, je passe par le SMTP de Free pour envoyer des email et je n’ai pas d’enregistrement SPF).

    Une note tout de meme: les enregistrements #1 et #2 semblent identiques. Je pense que tu voulais peut-etre mettre ‘include:smtp.free.fr’ dans le premier cas (celui qui ne marche pas du tout car pas de SPF chez le SMTP de Free)

  3. Avatar de Yves Roumazeilles

    Merci pour la bonne relecture. Cela m’avait échappé mais c’est bien l’idée. Je corrige tout de suite.

  4. Avatar de Yves Roumazeilles

    Au final, la création de l’enregistrement SPF a considérablement amélioré la situation pour la diffusion de mes courriers électroniques. Il reste tout de même à créer un enregistrement DMARC si je souhaite être encore mieux reconnu/identifié, mais c’est une toute autre histoire.

  5. Avatar de Manu
    Manu

    Utilisez simplement include:_spf.free.fr

  6. Avatar de Mickael
    Mickael

    Bonjour,
    Après avoir eu le même souci et être tombé sur ton site pour trouver une solution j’ai commencé par l’appliquer. Par contre il y en a une autre encore plus simple, probablement pas dispo à l’époque de l’article : free a désormais créé un enregistrement SPF. Il suffit donc de mettre un include:_spf.free.fr à la place des IP (même si celles ci n’ont toujours pas changées…)

    Merci pour l’astuce en tout cas, et très jolies photos par ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.