Ilford Printasia – Essai du Premium Photo Glossy Paper

Ilford PrintasiaLe choix d’un papier pour votre imprimante jet d’encre de qualité photographique est toujours une épreuve difficile. D’autant plus que nous n’aimons guère faire des essais au prix de l’encre et du papier de qualité.

Aujourd’hui, je me penche sur un papier Ilford censé combiner qualité et prix : le Printasia Premium Photo Glossy Paper.

Ilford a longtemps été la référence en matière de papier photo noir et blanc (ceux qui ont pratiqué le labo éclairé à la lumière rouge inactinique s’en souviennent certainement) mais sur le marché du papier jet d’encre la compétition est acharnée et le fabricant de l’imprimante a un avantage indéniable au moment de vendre le papier.

Le Premium Photo Glossy Paper est un papier nanoporeux imprimable sur une face brillante et d’un poids de 285g/m².

Evaluation

Avant d’avoir ouvert la boite, j’ai pu noter qu’il s’agit d’un papier plus « grand public » que l’Ilford Galerie Smooth High Gloss Media étudié précédemment. En effet, les recommandations sont minimales et le seul conseil pour toutes les imprimantes Epson est d’utiliser la qualité d’impression auto. Autant dire rien. Mais la bonne surprise provient du résultat ainsi obtenu qui est non seulement bon, mais aussi bon que pour le Galerie.

Mieux, le blanc du papier, très lumineux comme on peut l’attendre, se révèle plus attirant que la très légère dominante rose du Galerie Smooth High Gloss Media pour retrouver un rendu plus neutre ou légèrement bleu selon les éclairages. Assurément une belle allure même si cela peut aller un peu contre certaines impressions noir et blanc ou sépia (qui seront mieux servies par un Ilford Galerie Smooth High Gloss Media). Ce qui n’enlève rien, la main du papier est tout à fait en ligne avec les 255g/m² annoncés. On a droit à un papier bien rigide sans avoir le rendu un peu craquant de certaines feuilles trop épaisses à mon goût.

A l’impression, le résultat est très satisfaisant sans avoir à bricoler les réglages (c’est un très bon point que l’on soit un amateur éclairé ou un simple utilisateur au quotidien). Le brillant est superbe, la finesse de l’impression respecte parfaitement le document original sans dispersion inutile de l’encre dans le papier.

Au final

Le prix de ce papier est la bonne surprise. Alors qu’il indiquait plutôt une qualité d’entrée de gamme (on parle quand même de qualité photo), on découvre des feuilles de très belle qualité qui sont susceptibles de faire souffrir la gamme Galerie du même Ilford.