CompactDrive PD70X, dernières nouvelles

CompactDrive PD70XLe CompactDrive PD70X reste pour moi une merveilleuse machine quand on en vient à vouloir vider des cartes mémoires flash sur un disque dur portable. C’est resté le recordman de la vitesse et un dromadaire en ce qui concerne la consommation électrique.

J’apprends aujourd’hui quelques informations qui peuvent être utiles à ses propriétaires :

  • L’HyperDrive HD80 (mieux distribué aux USA) semble utiliser le même coeur et les mêmes firmwares
  • Certains utilisateurs ont eu des problèmes de lecture de cartes 2+Go
  • Une nouvelle version (2.2) du firmware est disponible sur le site allemand de la marque (résoud des problèmes de compatibilité avec certaines cartes Lexar CF ; corrige un bug dans l’utilisation de l’espace non-contigu sur le disque dur (exige aussi un reformattage du disque dur) ; il n’est pas clair si cela résoud les problèmes avec les cartes 2Go et 4Go)
  • Le nouveau firmware augmente le temps de chargement des batteries (pour s’adapter aux batteries les plus récentes)
  • Le PD70X est maintenant officiellement considéré par son fabricant comme un produit en fin de vie qui ne recevra plus de mise à jour (mais certains continueront assurément à vérifier régulièrement les firmwares d’HyperDrive vu les succés récurrents jsuqu’ici)

Un bon produit qui arrive en fin de vie. Les conseils vont bon train de la part de ceux qui veulent remplacer le videur de carte Flash le plus rapide du marché. J’ai noté (sans avoir d’avis personnel) :

  • HyperDrive HD80 (intérieurement et extérieurement très semblable au PD70X ; sans doute également condamné à court terme)
  • HyperDrive SPACE (bonne presse ; excellent article dans Chasseur d’Images de Mars 2007)
  • NeXto CF Ultra

Merci Jérôme.

7 comments

  1. Bonjour,
    Le firmware 2.2 n’est plus disponible sur internet : le site compact-drive.de n’existe plus.
    Quelqu’un l’aurait-il téléchargé svp ?
    Merci

  2. Emmanuel,

    Une réponse plus précise.

    Le CompactDrive PD70x est effectivement bien arrêté, mais il a été repris sous le nom de HyperDrive HD80. Cela permet de disposer ainsi des firmwares mais sous une dénomination différente.

    Attention : Sanho et Hyperdrive ne semblent pas vouloir confirmer la compatibilité (elle est visible à l’œil nu et confirmée ici ou là sur Internet et tu remarqueras que le firmware du HD80 continue à s’appeler FIRMPD70.BSC). Mon vieux CompactDrive PD70x ayant rendu l’âme il y a environ 18 mois, je ne peux pas confirmer moi-même la compatibilité, mais elle était réelle pour la version 2.1 du micrologiciel. Donc, ma recommandation arrive sans aucune garantie, mon avocat me défendra contre toi s’il arrive quelque chose et je serais déclaré mentalement irresponsable, mais je pense que tu peux y aller en confiance.

    Firmwares pour ColorSpace HD80

Comments are closed.