Qu’est-ce que le RSS ?

Il y a deux manières de lire cet article, l’une est de se rendre sur le site web et de regarder les pages ; l’autre consiste à consulter le fil des informations (Ces actualités sur votre site).

Si j’en juge par le nombre de visites que j’observe, il y a de très fortes chances pour que vous ne connaissiez même pas l’existence de ce fil RSS Ces actualités sur votre site. C’est pourquoi je souhaite aujourd’hui vous en parler un peu et vous expliquer de quoi il s’agit.

L’idée principale est de faciliter la consultation des articles d’un site web en groupant tous les articles sous une forme simple. Il faut un lecteur séparé mais, vous ne le savez peut-être pas, votre navigateur permet déjà cela s’il n’est pas trop ancien. Au lieu de devoir vous rendre sur le site, le navigateur se contentera de recevoir les nouveautés du site et vous permettra de savoir si cela vaut la peine de venir sur le site lui-même.

Pour les plus anglophiles, voici quelques informations dans la langue de Shakespeare (vidéos et textes) telles que rassemblées par Codesqueeze.

Beginners

Veterans

Conseils aux bloggeurs

Maintenant, si vous êtes un bloggueur ou un auteur de site web, il est vivement conseillé de fournir une version RSS de vos informations parce que cela favorise les lecteurs les plus expérimentés et les plus propres à diffuser le buzz autour de votre activité ou de votre site web.

WordPress v2.1Pour les utilisateurs de WordPress, il s’agit simplement d’une fonction directement intégrée dans le logiciel. Vous n’avez donc qu’à vous assurer que le template que vous utilisez le met bien en évidence pour que les visiteurs puissent trouver votre fil RSS.