Même si j’ai eu une longue histoire d’amour avec BitComet comme mon client BitTorrent préféré, il se trouve que je me sers actuellement davantage du logiciel uTorrent. Il est plutôt plus petit (mais il a tendance à bouffer la mémoire quand il est laissé trop longtemps à servir des fichiers sans télécharger -mais c’est OK quand vous vous contentez de télécharger) et il a une interface utilisateur simple à comprendre et sympa.
Comme avec bien d’autres clients BitTorrent, µTorrent ou uTorrent a tendance à avoir une configuration plutôt complexe. De nombreuses options, certaines passablement tordues, beaucoup d’entre elles avec un véritable impact sur la performance. Après des mois d’essais et de réglages fins, je pense avoir obtenu une configuration clairement optimisée pour télécharger simultanément plusieurs packages qui se comptent en giga-octets (vidéos/films, distributions Linux, bases de données complètes, etc.) sur une connexion ADSL rapide (20 Mbit/s, ici).
Alors, comme on me l’a suggéré, j’ai choisi de la partager avec tous ceux qui veulent essayer d’obtenir rapidement une connexion BitTorrent qui fonctionne aussi vite que possible.
Toutes les options

Aucun besoin de commenter le choix d’une langue (sauf pour dire que c’est un avantage certain de µTorrent que d’avoir un tel choix pour la localisation du programme).
Je n’ai pas installé le support IPv6 (mon FAI, free.fr, ne le supporte pas), mais il sera sans doute critique dans le futur -dès que disponible- pour ajouter une couche de compression et de camouflage afin de contourner les tentatives possibles de réduction de vitesse pour le trafic P2P par certains FAI (comme on le voit déjà parfois aux USA et au Canada ; honte à eux !).
Je n’aime pas recevoir d’invitation à des mises à jour beta (ma préférence va aux logiciels stables) et je préfère rester aussi anonyme que possible.
Comme je travaille chez moi, je n’ai pas besoin de la touche anti-Patron.
Téléchargement : je préfère pré-allouer la taille totale des fichiers (plutôt que de découvrir en cours de téléchargement que je n’ai plus de place sur le disque), et je ne souhaite pas voir mon PC s’arrêter tout seul pour économiser l’énergie. C’est un objectif louable, mais pas en plein milieu d’un transfert, ce qui obligerait à recommencer et… à consommer plus.

Il faut admettre que les options d’affichage relèvent exclusivement du goût de chacun. Voilà les miens, mais vous pouvez choisir autre chose sans impact sur la performance. Néanmoins, autorisez uTorrent à lancer les téléchargements automatiquement.

Si vous téléchargez beaucoup de fichiers BitTorrent, je vous conseille de vous organiser. Je mets tout dans un répertoire commun (C:\Download from Internet\ comme vous pouvez voir) et j’évite de déplacer les gros fichiers (même quand un transfert est fini). Par contre, je préfère renvoyer les fichiers torrents eux-mêmes dans un sous-répertoire séparé (C:\Download from Internet\Torrents) pour une gestion plus claire.
Pour simplifier, je télécharge tous les torrents dans le répertoire à cet effet (C:\Download from Internet\), ils y sont détectés, puis lancés, puis déplacés dans leur propre sous-répertoire (C:\Download from Internet\Torrents). Cela signifie que même si µTorrent ne tourne pas en arrière-plan, je peux télécharger les torrents dans le répertorie normal (comme tout) et ils seront pris en charge et reconnus au lancement de uTorrent.
Un petit avantage est que si je dépose un fichier torrent dans ce répertoire (même depuis une machine distante, quel que soit le moyen) les transferts P2P démarrent automatiquement. Il est facile d’écrire un petit script qui fera que le client mail va poser les éventuels torrents attachés dans ce répertoire. Un simple mail peut alors déclencher un transfert P2P à distance. Même un mail depuis un iPhone, par exemple. Cela devient du BitTorrent à distance pour iPhone.

Le port de connexion est alloué de manière aléatoire pour éviter les problèmes avec votre FAI. Simplement, assurez-vous que le même port est ouvert sur le firewall de votre routeur. Pour votre propre ordinateur, UPnP et NAT-PMP devraient s’occuper de tout pour optimiser votre réseau local et votre routeur.
N’autorisez pas le changement de port à chaque lancement. Cela mettrait une grouille noire dans la config du routeur et des firewalls.
Si possible, n’utilisez aucun proxy (cela coûterait cher en performance et le P2P-over-Proxy n’est pas forcément accepté par votre FAI – lisez votre contrat).

Cette page est certainement la plus importante du point de vue de la performance. Vous aurez peut-être envie d’utiliser la configuration automatique, mais j’ai observé qu’il était bon de le faire manuellement. D’abord, limitez l’émission à 80-90% de votre capacité remontante (vérifiez avec votre FAI). La petite marge donne toute la flexibilité et vous autorise à encore faire quelques autres choses (comme visiter Roumazeilles.net).
Lorsque les téléchargements sont finis, je limite un peu plus pour mon propre confort. Je l’admets mais ce n’est pas critique.
Le nombre de connexions doit être élevé. Comme j’ai 2Go (et maintenant 4Go) de mémoire RAM centrale sous WinXP, il ne devrait pas y avoir de raison de se limiter, mais autoriser plus de 1000 connexions impose à votre ordinateur de passer plus de temps à discuter avec les autres qu’à leur envoyer des données. Le ratio de 5:1 ou 6:1 entre les connexions et les clients aide à favoriser les peers/pairs efficaces et généreux (ceux qui fournissent le plus de vitesse de téléchargement).
D’un autre côté, je ne veux pas consacrer ma bande passante remontante à servir trop de clients P2P à la fois. 6, c’est bon. S’il y en a 1 ou 2 qui traînent, les 4 autres ont plus de possibilités. Ainsi, mon ordinateur envoie des données aussi vite que possible sans perdre trop de temps en négociations (pour l’essentiel, c’est « faites la queue » plutôt que « la porte est ouverte »).

DHT : Il vous faut le DHT ! C’est une très bonne méthode pour trouver plus de clients, pour les garder si le serveur s’écroule, pour augmenter la taille du groupe de partage (swarm) pour une vitesse maximale.
La recherche locale va dans le bon sens, mais elle n’apporte rien si vous n’avez pas d’autres utilisateurs BitTorrent sur votre réseau local (vous êtes dans une entreprise ? dans une fac ?). Ce n’est pas critique sur mon réseau local maison.
Autant que possible, je crypte mes communications. Cela ne garantit rien, mais cela réduit un peu les risques de voir mon FAI filtrer mes échanges P2P.

La, ne laissez pas uTorrent ajouter trop de torrents en même temps. En télécharger 3, 4, 5, 6 est OK. C’est bon pour pousser la vitesse au max, mais pas plus. Je préfère avoir des torrents qui finissent l’un après l’autre tous les jours que tous à la fin de la semaine.
Les valeurs par défaut ont l’air OK.
Je n’utilise pas le planificateur. On fonce ! C’est tout.
Je n’utilise pas le WebUI.
Les seuls paramètres Avancés qui valent la peine d’être modifiés sont :

Les paramètres Basic sont simplement… basiques.
Mais les autres peuvent être un peu plus importants.
Augmenter automatiquement la taille du cache de lecture peut devenir un problème quand vous n’avez presque plus de place sur le disque. Alors, je ne l’autorise pas (d’ailleurs ce n’est utile que dans des conditions extrêmes).
Alors que le cache Windows en écriture a l’air inutile ou inefficace, le cache Windows en lecture est important pour certains lecteurs de disque (en particulier si vous utilisez un disque USB externe).
|
Autres articles similaires :
|





26 mars 2009 à 11:11
Petit complément:
Il y a des IPs a éviter lorsque vous faites du P2P… (Administrations, Armées, Major, …)
Bluetack référencie certaines IPs à éviter, et il est possible de dire à µTorrent d’éviter ces IPs.
Voici comment:
Tout d’abord, téléchargez le fichier suivant:
http://blocklistpro.com/download-center/ip-filters/
Décompressez le, et renommez le fichier obtenu en ipfilter.dat
Recopiez ipfilter.dat dans le répertoire suivant:
Documents and Settings\NomDeLaSession\Application Data\uTorrent
Ensuite, lancez µTorrent.
CTRL+P puis Avancées sur la ligne ipfilter.enable vous devez mettre/avoir True.
Ensuite, vous pourrez constater que le fichier est bien pris en charge, le nombre d’IPs blacklistées, ainsi que les IPs bloquées tentant de se connecter.
Cette methode est applicable à d’autres logiciels de P2P.
26 mars 2009 à 22:35
Personellement, je trouve que les IPs relevés dans ces listes destinées au filtrage sont exagérément riches : L’armée américaine se contref… des téléchargements P2P de copies pirates du dernier James Bond.
En pratique, il y a bien des fournisseurs d’accés qui sont ainsi black-listés parce que -à tort ou à raison- certains croient y avoir repéré un vilain méchant.
Mais le pire reste que les sociétés qui ont « besoin » de traquer les utilsiateurs de P2P n’ont aucune difficulté à obtenir de nouvelles adresses IP (un domaine DNS pour moins de 15€ par an).
Alors, utile ou pas ?
25 avril 2009 à 19:16
salut
c’est bizzard la seule case a bien configurer c’est la case avancée et là rien…
ne croyez pas ce qui est ecrit ici cela ne sert a rien !
Seule votre case avancée est importante !
2 mai 2009 à 08:43
Laurent Lekon ! Il critique mais ne propose rien.
Pas de détails, pas de renvoi vers un éventuel tuto plus performant ! Notre société est en train de crever de ces troud’balles…
2 mai 2009 à 10:30
Laurent a raison en disant qu’il faut cliquer sur la case avancée. Mais ensuite, il a tort, ce sont bien les informations présentées ici qu’il convient de suivre.
Merci de limiter les commentaires au raisonnable et au bon goût.
8 juillet 2009 à 11:39
bonjour atoutes et a tous …. pour ‘ laurent ‘ : est ce que tu saurais configurer la case ‘avancée’ ? C’est vrai que cela doit etre la + importante et je pense qu’elle est réglée en téléchargeant utorrent … Et il est clairement écrit :’ ATTENTION: modifications déconseillées ‘ !!! J’attends ta r »ponse ….. merci
17 juillet 2009 à 19:34
Bjr a tous,
Peut-on ajouter des torrents fini a UTorrent, car j’ai formater mon pc et j’aimerais faire du seeds.
Merci @+
17 juillet 2009 à 19:55
Je ne sais pas si on peut le faire dans tous les cas, mais j’ai déjà restauré un fichier détruit par erreur (de la poubelle) et uTorrent a très bien repris le seed. Par contre, j’avais laissé le fichier torrent…
25 juillet 2009 à 21:40
bonsoir
j’ai un problème ; j’ai simplement changé de port USB, et même en mettant le bon chemin pour téléchargement, réception et sauvegarde, rien n’y fait.
tous les fichiers en cours sont passés dans les fichiers terminés
que puis je faire ?
sur C: je n’ai rien sur utorrent ; tout ce qui concerne utorrent est sur un DDE
merci de votre aide
8 septembre 2009 à 08:06
Merci Yves d’avoir pris le temps declairer la configuration de utorrent, car elle est pas toute simple.
Bonne continuation ++
25 septembre 2009 à 12:37
bonjour
pourquoi ne pas cocher Forcé in Bit Torrent/Protocole d’encryptage ?
merci
26 septembre 2009 à 02:34
Forcer l’encryptage est une sécurité toute relative et cela réduit très sensiblement le nombre de clients avec lesquels on peut communiquer (l’effet est redoutable sauf pour les torrents à très gros trafic où l’on trouve toujours quelques clients encryptés).
26 septembre 2009 à 09:56
merci de la précision
17 octobre 2009 à 01:43
Bonjour.
IPFILTER est loin d’être inutile.
Pour exemple, la direction régionale des douanes de Lyon utilise une même adresse ip ([Ed. retiré par l'admin]) depuis des lustres (2 ans qu’elle n’a pas changé)pour fliquer les utilisateurs de torrent.
Je sais bien qu’ils se sont sans doute pas les plus dangereux « chasseurs » sur le web, mais globalement IPFILTER vous protégeras quand même d’un sacré paquet de gugusses qui s’intéressent à tort ou a raison a ce que l’on fait sur le web.
De plus ça n’altère pas spécialement les performances donc, ça ne mange pas de pain, comme on dit.
Mais ce n’est que mon avis.
20 octobre 2009 à 12:21
Jean,
Justement, je ne suis pas certains que les douanes soient vraiment des chasseurs de torrenteurs. Par contre, ceux qui sont actifs (aux USA) changent très régulièrement d’adresse pour ne pas avoir de tels problèmes.
Par contre, je ne suis pas d’accord quand tu dis qu’il n’y a pas d’altération des performances. Plusieurs chasseurs de torrents (aux US, toujours) ont utilisé des adresses chez des FAI « normaux ». Cela revient à blacklister des adresses qui seront ré-utilisées ensuite par des utilisateurs tout à fait légitimes au dépens de la performance (moins de clients = moins de Méga-bits).
Mais IPFilter reste défendable.
28 octobre 2009 à 19:53
Ahahah. En utilisant tes conseils je suis passé de 300ko à 35ko.
Dommage, je cherchais à avoir 500, mais bon.
Crap.
28 octobre 2009 à 21:41
Luciole, j’en suis désolé, mais il est peut-être alors utile de nous indiquer quelle est ta configuration initiale puisqu’elle était si bien.
9 novembre 2009 à 17:48
vraiment tres bien configurer merci bocoup
11 novembre 2009 à 19:45
merci encore pour ce tuto,
je teste en ce moment des valeurs pour le nombre de connexions,j’étais a 450/100 si je passe a 550/100 , ma vitesse passe de 150 a 250ko/s!mais si je passe a 600/100, je redescend a 200 ko/s
donc je suis resté à un ratio de 5.5
12 novembre 2009 à 22:08
Bonne technique pour affiner un paramètre qui peut être influencé par des tas de petits détails.
13 novembre 2009 à 00:56
Salut !
J’en ai déjà écumé des tutos de configuration Bittorent (C vrai que c’est pas toujours évident) le truc c’est de trouver le bon équilibre entre « partage » et « Leech », et je trouve que la config proposée ici est relativement bonne. Je viens de gagner 150Ko/s en global, et je ne vais pas m’en plaindre ! Alors je ne dirais qu’une chose : MERCI BEAUCOUP !!!
Et pour ceux qui râlent, se sont bien des Français tient ! >__< savent faire que çà ceux là ….