Roumazeilles.net

uTorrent, configuration optimale

Même si j’ai eu une longue histoire d’amour avec BitComet comme mon client BitTorrent préféré, il se trouve que je me sers actuellement davantage du logiciel uTorrent. Il est plutôt plus petit (mais il a tendance à bouffer la mémoire quand il est laissé trop longtemps à servir des fichiers sans télécharger -mais c’est OK quand vous vous contentez de télécharger) et il a une interface utilisateur simple à comprendre et sympa.

Comme avec bien d’autres clients BitTorrent, µTorrent ou uTorrent a tendance à avoir une configuration plutôt complexe. De nombreuses options, certaines passablement tordues, beaucoup d’entre elles avec un véritable impact sur la performance. Après des mois d’essais et de réglages fins, je pense avoir obtenu une configuration clairement optimisée pour télécharger simultanément plusieurs packages qui se comptent en giga-octets (vidéos/films, distributions Linux, bases de données complètes, etc.) sur une connexion ADSL rapide (20 Mbit/s, ici).

Alors, comme on me l’a suggéré, j’ai choisi de la partager avec tous ceux qui veulent essayer d’obtenir rapidement une connexion BitTorrent qui fonctionne aussi vite que possible.

Toutes les options

utorrent_1
Aucun besoin de commenter le choix d’une langue (sauf pour dire que c’est un avantage certain de µTorrent que d’avoir un tel choix pour la localisation du programme).

Je n’ai pas installé le support IPv6 (mon FAI, free.fr, ne le supporte pas), mais il sera sans doute critique dans le futur -dès que disponible- pour ajouter une couche de compression et de camouflage afin de contourner les tentatives possibles de réduction de vitesse pour le trafic P2P par certains FAI (comme on le voit déjà parfois aux USA et au Canada ; honte à eux !).

Je n’aime pas recevoir d’invitation à des mises à jour beta (ma préférence va aux logiciels stables) et je préfère rester aussi anonyme que possible.

Comme je travaille chez moi, je n’ai pas besoin de la touche anti-Patron.

Téléchargement : je préfère pré-allouer la taille totale des fichiers (plutôt que de découvrir en cours de téléchargement que je n’ai plus de place sur le disque), et je ne souhaite pas voir mon PC s’arrêter tout seul pour économiser l’énergie. C’est un objectif louable, mais pas en plein milieu d’un transfert, ce qui obligerait à recommencer et… à consommer plus.

utorrent_2
Il faut admettre que les options d’affichage relèvent exclusivement du goût de chacun. Voilà les miens, mais vous pouvez choisir autre chose sans impact sur la performance. Néanmoins, autorisez uTorrent à lancer les téléchargements automatiquement.

utorrent_3
Si vous téléchargez beaucoup de fichiers BitTorrent, je vous conseille de vous organiser. Je mets tout dans un répertoire commun (C:\Download from Internet\ comme vous pouvez voir) et j’évite de déplacer les gros fichiers (même quand un transfert est fini). Par contre, je préfère renvoyer les fichiers torrents eux-mêmes dans un sous-répertoire séparé (C:\Download from Internet\Torrents) pour une gestion plus claire.

Pour simplifier, je télécharge tous les torrents dans le répertoire à cet effet (C:\Download from Internet\), ils y sont détectés, puis lancés, puis déplacés dans leur propre sous-répertoire (C:\Download from Internet\Torrents). Cela signifie que même si µTorrent ne tourne pas en arrière-plan, je peux télécharger les torrents dans le répertorie normal (comme tout) et ils seront pris en charge et reconnus au lancement de uTorrent.

Un petit avantage est que si je dépose un fichier torrent dans ce répertoire (même depuis une machine distante, quel que soit le moyen) les transferts P2P démarrent automatiquement. Il est facile d’écrire un petit script qui fera que le client mail va poser les éventuels torrents attachés dans ce répertoire. Un simple mail peut alors déclencher un transfert P2P à distance. Même un mail depuis un iPhone, par exemple. Cela devient du BitTorrent à distance pour iPhone.

utorrent_4
Le port de connexion est alloué de manière aléatoire pour éviter les problèmes avec votre FAI. Simplement, assurez-vous que le même port est ouvert sur le firewall de votre routeur. Pour votre propre ordinateur, UPnP et NAT-PMP devraient s’occuper de tout pour optimiser votre réseau local et votre routeur.

N’autorisez pas le changement de port à chaque lancement. Cela mettrait une grouille noire dans la config du routeur et des firewalls.

Si possible, n’utilisez aucun proxy (cela coûterait cher en performance et le P2P-over-Proxy n’est pas forcément accepté par votre FAI – lisez votre contrat).

utorrent_5
Cette page est certainement la plus importante du point de vue de la performance. Vous aurez peut-être envie d’utiliser la configuration automatique, mais j’ai observé qu’il était bon de le faire manuellement. D’abord, limitez l’émission à 80-90% de votre capacité remontante (vérifiez avec votre FAI). La petite marge donne toute la flexibilité et vous autorise à encore faire quelques autres choses (comme visiter Roumazeilles.net).

Lorsque les téléchargements sont finis, je limite un peu plus pour mon propre confort. Je l’admets mais ce n’est pas critique.

Le nombre de connexions doit être élevé. Comme j’ai 2Go (et maintenant 4Go) de mémoire RAM centrale sous WinXP, il ne devrait pas y avoir de raison de se limiter, mais autoriser plus de 1000 connexions impose à votre ordinateur de passer plus de temps à discuter avec les autres qu’à leur envoyer des données. Le ratio de 5:1 ou 6:1 entre les connexions et les clients aide à favoriser les peers/pairs efficaces et généreux (ceux qui fournissent le plus de vitesse de téléchargement).

D’un autre côté, je ne veux pas consacrer ma bande passante remontante à servir trop de clients P2P à la fois. 6, c’est bon. S’il y en a 1 ou 2 qui traînent, les 4 autres ont plus de possibilités. Ainsi, mon ordinateur envoie des données aussi vite que possible sans perdre trop de temps en négociations (pour l’essentiel, c’est « faites la queue » plutôt que « la porte est ouverte »).

utorrent_6
DHT : Il vous faut le DHT ! C’est une très bonne méthode pour trouver plus de clients, pour les garder si le serveur s’écroule, pour augmenter la taille du groupe de partage (swarm) pour une vitesse maximale.

La recherche locale va dans le bon sens, mais elle n’apporte rien si vous n’avez pas d’autres utilisateurs BitTorrent sur votre réseau local (vous êtes dans une entreprise ? dans une fac ?). Ce n’est pas critique sur mon réseau local maison.

Autant que possible, je crypte mes communications. Cela ne garantit rien, mais cela réduit un peu les risques de voir mon FAI filtrer mes échanges P2P.

utorrent_7
La, ne laissez pas uTorrent ajouter trop de torrents en même temps. En télécharger 3, 4, 5, 6 est OK. C’est bon pour pousser la vitesse au max, mais pas plus. Je préfère avoir des torrents qui finissent l’un après l’autre tous les jours que tous à la fin de la semaine.

Les valeurs par défaut ont l’air OK.

Je n’utilise pas le planificateur. On fonce ! C’est tout.
Je n’utilise pas le WebUI.
Les seuls paramètres Avancés qui valent la peine d’être modifiés sont :

utorrent_8
Les paramètres Basic sont simplement… basiques.

Mais les autres peuvent être un peu plus importants.

Augmenter automatiquement la taille du cache de lecture peut devenir un problème quand vous n’avez presque plus de place sur le disque. Alors, je ne l’autorise pas (d’ailleurs ce n’est utile que dans des conditions extrêmes).

Alors que le cache Windows en écriture a l’air inutile ou inefficace, le cache Windows en lecture est important pour certains lecteurs de disque (en particulier si vous utilisez un disque USB externe).

Autres articles similaires :


  • Feed des réponses.

125 réponses à “uTorrent, configuration optimale”

  1. didinne a dit :

    Bonjour, cela fait 2 jours que je suis sur utorrent et 2 jours de galère: il y a d’abord le fait que le DHT est en attende d’identification (je ne sais pas comment faire pour changer ça)
    mais j’ai aussi un autre problème, je ne peux pas installer IPv6 alors que j’ai crée la valeur DisabledComponents et qu’elle est bien a 1.

    Je cherche des solutions depuis 2 jours mais rien n’y a fait… aidez moi svp

  2. hiptonik a dit :

    bonjour quel est ta version d’utorrent que tu a telecharger pour avoir exactement les meme parametres que toi ? sinon c’est impossible merci de ta reponse

  3. Yves Roumazeilles a dit :

    Hiptonik, je n’ai pas noté. C’était en 2009, donc une version antérieure à la v2.0.

  4. ange a dit :

    slt
    jai un problème avec utorent.J’ai une machine hp xw6400 de ram3G,pross3Hz et 2 disques de 149Go,au debut je telechargeais bien avec utorent mai depuis un moment jai reinstallé ma machine j’installe utorent et que je lance un telechargement il ne passe pas .donc je demande comment faire jai installé deux systeme sur la machine (XP SP3 et WIN7).

  5. guillerm a dit :

    bjr,
    lorsque je veux entrer les ports dans mon routeur(castlenet-numericable)j’ai beau taper:adminpuis password en clikant sur ouvrir une sesssion je reviens inéluctablement sur la page d’accueil que dois je faire?

  6. Yves Roumazeilles a dit :

    Guillerm,
    Je ne connais pas ce routeur. Je pense qu’il faudrait commencer par contacter Numéricable, non ?

  7. SEBSEVE13 a dit :

    J AI PLUS D EMISSION ET DE RECEPTION DAND UTORRENT. 0,0ko/s pour les deux. dANS TEST BANDE PASSANTE UTORRENT UNE CROIX ROUGE APPARAIT ET C EST MARQUE HOTE INCONNU ERREUR 11001. C EST QUOI LE PROBLEME???? MERCI

  8. SoulMage a dit :

    Desolé de up un vieux sujet, mais au rédacteur du tuto: Je t’aime!;)

  9. papariku a dit :

    a première vue je dirai pas une bonne config

  10. babouchka a dit :

    Bonjour
    J’ai un problème avec un site depuis quelque temps. uTorrent à la section trackers m’affiche : « err:invalid ip(4) », ce qui empêche tout seed/leech. Se pourrait-il que cela provienne du fait que je viens juste d’installer une nouvelle livebox ? Cependant, je ne crois pas avoir d’erreur réseau car je n’ai aucun problème de seed ou de download avec d’autres sites. J’ai signalé ce problème au staff du site, mais je n’ai pas de réponse. Merci par avance de votre aide.

  11. babouchka a dit :

    Ne cherchez plus, j’ai trouvé

  12. @baouchka a dit :

    …et donc c’est quoi la soluce ? Merci de nous en faire profiter !!!!

  13. Bronner a dit :

    Bravo et encore bravo et merci et remercie,ENFIN!!claire,net, précis et le ton très sympa, en te lisant et en suivant j’ai l’impression d’être devenu bon surfeur sur une mer pas toujours calme dans les tutoriels.

  14. Djidji94 a dit :

    Salut, et merci pour tous ces détails qui éclaircissent m acompréhension :-)
    Une question, peut-être stupide : j’ai 2 ordi, chacun avec sa propre adresse. Si les 2 travaillent avec utorrent en même temps, les effets vont-ils s’ajouter pour modifier mon ratio chez torrent411 ? Si mes 2 ordi donnent, le ration sera-t-il proportionnel à ces 2 Up ? J’espère être assez clair … Merci :-)

  15. Yves Roumazeilles a dit :

    Normalement, la + grosse limite est la ligne ADSL. 1 ou 2 ordis vont sans doute la saturer et ça ne change rien de notable pour torrent411.

  16. Antoine a dit :

    Un grand merci pour ta noble initiative. . .

  17. Lessa a dit :

    Un tout grand merci, j’avais surtout des problèmes avec la configuration de mon routeur et les port…Tout est règlé et ça télécharge à vitesse grand « V »

  18. michel a dit :

    pourquoi certains trackers refusent d’accepter de nouveaux membres utilisant utorrent. Il paraitrait que les nouvelles versions causerait des problèmes !!! J’ai dû rétrograder à la version 1.8.5, et certains me conseillent la version 1.7.7 Les anciennes versions sont-elle vraiment supérieures et moins problématiques que les nouvelles ? Quelle version suggérez-vous ?

  19. Yves Roumazeilles a dit :

    De manière générale, ces problèmes n’apparaissent qu’avec les trackers qui comptent le ratio upload/download ou qui tiennent à une certaine confidentialité. Un certain nombre de nouvelles fonctions brisent ces possibilités.

    Je suggère de passer sur d’autres trackers. D’autant que dans beaucoup de cas, ces « trackers exclusifs » sont très prêt de la source de distribution : c’est bon pour avoir des fichiers très frais mais ça attire aussi beaucoup les autorités.

  20. michel a dit :

    mais la plupart des trackers vérifient le ratio download/upload, cela diminue les possibilités de trouver de bons trackers français. Présentement je suis avec FrenchTorrentDB

  21. Yves Roumazeilles a dit :

    Michel,
    Ce que je dis ne contredit pas ce que tu dis. Simplement, il faut choisir entre retour en arrière dnas les versions sur certains trackers et logiciel plus performant sur des trackers plus coulants.

  22. michel a dit :

    merci beaucoup Yves pour tes précisions, et surtout un grand merci pour la gentillesse dont tu fais preuve de prendre le temps de répondre à chacun d’entre nous.

  23. chorfi a dit :

    bonjour,
    voila, je ne dispose plus de réception avec mon utorrent et quant je test c’est le celui du reseaux qui affiche « le port n’est pas ouvert »
    j’ai lu tout les commentaire et je n’est pas trouvé un blem similaire
    merci beaucoup pour vos interventions

  24. Yves Roumazeilles a dit :

    Tu as changé quelque chose à ta config ? Possibilités :

    • installation d’un anti-virus
    • installation d’un firewall
    • installation d’un routeur / remplacement du routeur existant par un nouveau
    • changement du port pour les connexions entrantes (par exemple en appuyant sur le bouton « Port aléatoire »

    Le port pour les connexions entrantes (voir image #4) est critique. Si les autres machines du réseau ne peuvent pas passer par ce port, il n’y aura essentiellement aucun échange.

    utorrent_4

    Ca te donne des idées ?

  25. Yves Roumazeilles a dit :

    Evidemment, il y a aussi la possibilité que ton prestataire Internet (peut-être en entreprise) ait décidé d’ajouter un Proxy, mais tu peux déjà éliminer cette possibilité, n’est-ce pas ?


http://www.roumazeilles.net/

Copyright (c) 1999-2015 - Yves Roumazeilles (tous droits réservés)

Template du : 22-oct-15

Recherche fournie par Google.com
Roumazeilles.net
Roumazeilles.net