Japon, terrible tectonique des plaques

Sur ce graphique, on voit bien les trois plaques tectoniques qui se rencontrent au Japon et expliquent les tremblements de terre que l’on y trouve.

Celui du 11 mars a été provoqué par l’enfoncement de la plaque pacifique sous la plaque eurasienne. Le frottement de ces deux immenses mobiles semi-rigides provoque des craquements qui se traduisent par de gigantesques tremblements de terre.

12 comments for “Japon, terrible tectonique des plaques

  1. boisse michele
    15 mars 2011 at 17:38

    la plaque pacifique s’est enfoncée sous la plaque eurasienne . ok
    frottement ? subduction ?
    dans quelle direction s’est fait le déplacement de 2m4 de l’île principale du Japon ? je suppose vers la chine

  2. 16 mars 2011 at 01:03

    Je vais essayer de vérifier, mais je pense que justement, par effet élastique, le mouvement du Japon s’est fait vers le Pacifique.

  3. 16 mars 2011 at 01:07

    C’est bien ce que je pensais, le Japon étant compressé par l’effort que lui appliquait la plaque pacifique, le séisme a relâché cet effort et l’effet est que le Japon s’est un peu élargi et sa côte Est s’est rapproché des États-Unis.

    Cf. http://en.wikipedia.org/wiki/2011_Sendai_earthquake_and_tsunami#Geophysical_impact

  4. 17 mars 2011 at 17:27

    Le japon nest meme pas situer la

  5. 17 mars 2011 at 17:28

    le japon nest pas situer la

  6. 17 mars 2011 at 21:12

    Ah bon ? Gabrielle, où penses-tu qu’est le Japon alors ?

  7. Ted
    17 mars 2011 at 23:20

    Le premier qui dit DTC se fait blacklister pour toujours.

  8. Kempe
    29 mars 2011 at 20:02

    Franchement sa sert a rien votre truc quoi >< vous êtes inutiles!!!!

  9. alain cuma,etudiant géologue rdc
    3 avril 2011 at 14:00

    le japon est assis sur le dos des points chauds des volcans du monde dont l’epicentre se trouve entre les océns et le japon

  10. 3 avril 2011 at 14:25

    Alain,

    C’est un peu simplificateur (les volcans de point chaud ne sont pas caractéristiques de cette région ; vérifie tes bouquins de géologie ou le lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Volcan#Volcanisme_de_point_chaud). Mais c’est vrai que la région est bougrement fragile de ce point de vue.

  11. Maijane
    7 avril 2011 at 08:05

    Moi j’aimerais bien savoir si le japon dans quelques années se retrouveras sous l’eau ou si justement si il prend de la hauteur ?

  12. 7 avril 2011 at 19:49

    Il faudra être patient, mais sur le très long terme (quelques millions d’années) le Japon est un bourrelet produit par la plaque Pacifique qui pousse sous l’Asie. Donc il devrait rester là. Par contre, il est difficile de prédire une montée ou une descente. Pour l’essentiel, une plaque glisse sous l’autre ; donc c’est stable. Les montagnes se forment quand la seule méthode dans une affrontement direct est l’écrasement (pour faire horriblement simpliste) parce que ça ne glisse pas franchement.

    Le régime de mouvement de cette région a l’air établi pour longtemps et à très grande échelle, puisqu’il s’agit essentiellement d’une subduction qui compense l’extension au niveau des dorsales océaniques comme celle qui ouvre l’océan atlantique.

    Ça changera, mais il faut compter un paquet de millions d’années (des centaines ?).

Comments are closed.