Baleines à False Bay, vues d’un bateau

Vous aurez peut-être la chance de voir des baleines depuis le ciel comme nous l’avons fait en août 2015, grace à African Wings à Hermanus. Mais l’approche la plus courante est de prendre part à un tour en bateau depuis vers lieu où les baleines sont connues pour souvent se promener. Comme on les voit assez facilement sur la cote Sud Africaine de l’Océan Indien, nous avons choisi de tenter l’aventure depuis la proximité du Cap.

En navigant sur Internet pour trouver le meilleur opérateur, nous avons rapidement remarqué un sérieux problème qui touche pratiquement tous les bateaux : la météo peut être assez dure à cette période de l’année, amenant une houle irrégulière depuis le large. Apparemment, même les vieux loups de mer risquent de trouver l’aventure désagréable sur les petits bateaux utilisés dans ces « chasses à la baleine ». Souvent, la plupart des passagers se retrouvent à davantage regarder le fond du sac à vomi que les baleines alentour. Pas idéal pour revenir avec de grands souvenirs.

Nous avons donc décidé de retenir une destination plutôt protégée, la baie la plus fermée de la région : False Bay, presqu’en face de Cape Town. Les tours partent généralement du petit port de Simon’s Town et nous avons choisi un petit bateau (pour éviter de nous retrouver au 3e rang des spectateurs, ce qui obligerait à jouer des coudes pour faire des photos potables. Et, nous voilà embarqués sur un bateau de la Simon’s Town Boat Company.

Nous avons d’abord vu une baleine à bosse d’assez loin (on est content mais pas forcément emballé au delà de la jolie forme reconnaissable de la bosse) :

Baleine à bosse

Mais il y avait un véritable troupeau de baleines australes dans la baie. Elles sont reconnaissables aux callosités blanches de leur front.

Baleine australe

Elles sont peu farouches, même quand elles sont en train de jouer à deux :

Baleines australes

Ailerons de baleines australes

Mais un des moments les plus sympas est quand ces grands cétacés nous présentent leur belle queue hors de l’eau.

Queue de baleine australe

Queue de baleine australe

Queue de baleine australe

J’avoue que le temps était tellement clément (grand soleil, aucun vent, aucune houle) que tout s’est parfaitement passé et que nous n’avons pas pu juger sérieusement de la qualité de notre choix. Il n’en reste pas moins que je recommande chaleureusement la Simon’s Town Boat Company.