Nouveaux télé-zooms en vue

Les amateurs de photo sportive et de photo animalière sont souvent attirés par le Saint Graal de l’optique à focale variable que semble être le télé-zoom (relativement) léger de 100-400mm à une ouverture tenue en dessous de F/5.6. De telles caractéristiques garantissent une belle adaptabilité (la gamme de focale permet de couvrir agréablement des cadrages télé variés) et un bon comportement AF (la plupart des Auto-Focus modernes se comportent bien jusqu’à f/5.6 mais guère au delà).

C’est pourquoi le Canon 100-400mm f/4.5-5.6 L IS UM et le Nikon AF 80-400mm VR f/4.5-5.6 D ED ont été de vrais succés malgré un prix déjà élevé (pas loin de 2000€). Quand je vais en safari photo, je peux en juger : à peu près la moitié de mes compagnons en photographie transportent leur 100-400mm Canons comme optique principale (et parfois unique).

Il y a quelques temps, Sigma a ajouté sa propre version de l’optique (voir cette comparaison de télé-objectifs haut de gamme). Et, il se comportait tellement bien (pour un prix vraiment bas) que je l’avais déclaré gagnant.

Mais maintenant, nous pouvons nous attendre à voir arriver une actualité chargée dans ce domaine avec plusieurs grosses nouvelles venant de constructeurs différents.

  • Sony avait présenté il y a un an à peu près une maquette d’un télé-zoom dans cette gamme. On nous dit maintenant que ce sera un 70-400mm f/5.6 à présenter à la presse européenne le 14 août prochain (pour une annonce officielle au début septembre, sans doute en même temps que le lancement en fanfare des appareils Sony Alpha 800 et/ou Sony Alpha 900 en Full Frame).
  • Selon certaines rumeurs (provenant d’une information unique et faiblement justifiée dans un article court et unique de NikonRumours), il y aura bientôt un Nikon AF80-400mm f/4.5-5.6D ED VR mis à jour. Et cela expliquerait pourquoi il devient de plus en plus difficile de trouver la version originale dans les magasins.

Je suis même tenté de lire entre les lignes dans l’article récemment paru dans Chasseur d’Image pour dire que Canon sera peut-être pressé de fournir une modernisation de son 100-400mm un peu vieillissant. Après tout, c’est une vraie poule aux oeufs d’or et il se vend assez facilement auprès de possesseurs d’appareils photo pour amateurs aisés comme le Canon EOS 40D (et peut-être aussi son successeur futur EOS 50D – l’an prochain ?).

4 comments for “Nouveaux télé-zooms en vue

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.