VAE, Guide Pratique

En un sens, la VAE (ou Validation des Acquis de l’Expérience) est un excellent moyen (pour les salariés français) de valoriser une plus ou moins longue carrière professionnelle en la comptabilisant pour obtenir une validation formelle qui peut facilement tenir lieu de diplôme dans un pays où cet élément est souvent critique pour progresser dans sa carrière.

mtrfsv

Le cas typique, à mes yeux, est celui de cette personne qui a un diplôme de technicien ou de technicien supérieur et qui a plusieurs années d’expérience en entreprise. Souvent, ce salarié est clairement plus apte que le débutant qui sortirait d’une école d’ingénieur, mais il lui est très difficile de mettre en évidence cette capacité qui n’apparaît que par la longueur du CV (et cette situation est loin d’être le seul cas). Dans un autre pays la longueur et le contenu du CV, c’est moins vrai en France. Mais depuis quelques années la législation (le Code du travail) permet de faire reconnaître son expérience notamment professionnelle ou liée à l’exercice de responsabilités syndicales, afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. Diplômes, titres et certificats sont ainsi accessibles grâce à l’expérience (et non uniquement par le biais de la formation initiale ou continue), selon d’autres modalités que l’examen.

Néanmoins, les possibilités sont nombreuses, le parcours peut paraître difficile et les options ne sont pas toujours claires : quel diplôme, quel financement, quel calendrier ?

C’est ici qu’intervient un site web qui est étonnamment complet (au point d’être parfois touffu, lui aussi) et relativement facile à exploiter : VAE Guide Pratique se veut un outil pour piloter sa propre VAE, de manière autonome ou avec l’aide de l’équipe de VAE Guide Pratique. Je ne connais pas ses spécialistes de la VAE, mais leur site vaut le détour, ne serait-ce que si vous avez passé des années en entreprise et que vous pensez sincèrement pouvoir en remontrer à bien des petits jeunes diplômés, mais sans savoir comment franchir le pas difficile entre « faire avec expérience » et « faire savoir votre expérience ».

3 comments for “VAE, Guide Pratique

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.